L'Observatoire devient Vos démarches essentielles

L’Observatoire de la qualité des démarches en ligne devient Vos démarches essentielles


Pour répondre aux enjeux de simplification et d’amélioration des services publics, l’État a publié un outil de suivi des démarches essentielles, prenant la suite de l’Observatoire. Son objectif : évaluer en continu la qualité des démarches et services numériques et identifier les services à améliorer en priorité en analysant, chaque trimestre, les progrès réalisés.

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Fruit d’un travail collaboratif avec des ministères, des administrations, des opérateurs et des personnes issues de la société civile, l’Observatoire de la qualité des démarches en ligne évolue afin de gagner en lisibilité et en efficacité. Il devient à présent Vos démarches essentielles. L’URL ne change pas (observatoire.numerique.gouv.fr) et la publication reste trimestrielle.

En savoir plus sur les principales évolutions

En parallèle des évolutions relatives à cet outil de pilotage, tous les services numériques recensés dans cet outil sont concernés par les objectifs gouvernementaux suivants :

  • Décembre 2023 : Bascule des démarches sensibles nécessitant un niveau de sécurité accrue sur FranceConnect+ (Lire le communiqué de presse) et connexion de chaque service à FranceConnect ou FranceConnect+ en fonction du niveau de risque.
  • Été 2024 : Note de satisfaction usager supérieure à 8/10.
  • Décembre 2024 : Affichage systématique d’une alternative non-numérique donc un guichet physique ou une personne à contacter par téléphone.
  • Décembre 2025 : Taux de conformité de 100% aux critères d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap (avec des avancées notables sous 18 mois) et la note de simplicité du langage supérieure à 8/10.
  • Décembre 2026 : Toutes les démarches devront être réalisables en ligne et l’administration devra appliquer le principe du « Dîtes-le nous une fois » en ne demandant plus à l’usager les données déjà détenues par l’administration et ne plus demander des données ne servant pas l’administration.

Cet outil de pilotage interministériel est piloté par la Direction interministérielle du numérique (DINUM) qui intervient sous l’égide du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques.