Entrepreneurs d’intérêt général Lancement de la 7ème promotion Administrations et professionnels du numérique : candidatez !

Entrepreneurs d’intérêt général : l’État dévoile la nouvelle version du programme et appelle les administrations et professionnels du numérique à postuler ; jusqu’à 30 postes ouverts en 2024


Dans la continuité de la stratégie numérique de l’État publiée en mars 2023, le programme Entrepreneur(e)s d’intérêt général (EIG) créé et opéré par la direction interministérielle du numérique (DINUM) se réoriente pour accélérer la réussite des services numériques en soutien des politiques publiques et conçus selon l’approche beta.gouv.fr (pilotage par l’impact, transparence des résultats, ouverture des codes sources, etc.) et ainsi renforcer l’efficacité de l’action publique.

|

Partager

À cet effet, les administrations, engagées dans une politique prioritaire du Gouvernement et ayant besoin d’une expertise numérique pour assurer sa réussite, sont invitées à faire part de leurs projets dès aujourd’hui. De même, l’État appelle les professionnels du numérique ayant eu un parcours entrepreneurial et exerçant des fonctions de directeur produit ou directeur technique souhaitant placer leurs expertises au service de l’intérêt général à candidater ; jusqu’à 30 postes ouverts en 2024.

En s’appuyant sur l’expérience de 6 promotions, 206 recrutements d’EIG, 101 défis relevés et 80 administrations impactées, il s’agit de poursuivre l’objectif premier de ce programme : rendre la fonction publique plus entrepreneuriale, tant dans ses méthodes que sa culture de travail en facilitant l’internalisation d’expertises numériques. À compter de la 7ème promotion, le programme EIG se concentre sur des profils disposant d’une solide expérience entrepreneuriale, avec des compétences de haut niveau en pilotage de services numériques pour recruter des directeurs de produit ainsi que des directeurs technique.

Toutes les administrations centrales, déconcentrées et opérateurs de l’État qui mènent des projets numériques conçus selon l’approche beta.gouv.fr ou qui confirment avec beta.gouv.fr la pertinence du projet lors de la phase d’investigation, peuvent solliciter une mission EIG. En complément, les projets des administrations doivent : contribuer au déploiement de politiques publiques prioritaires, être soutenu à haut niveau décisionnel dans l’administration porteuse, viser l’expérimentation précoce, l’adoption progressive et la croissance de la valeur, avoir pour objectif des résultats mesurables et significatifs et disposer de conditions favorables au développement d’une dynamique entrepreneuriale.

Postuler en tant qu’administration

Les professionnels du numérique exerçant des fonctions de directeur produit ou directeur technique souhaitant placer leurs expertises au service de l’intérêt général sont invités à candidater. Ils doivent disposer d’une solide expérience entrepreneuriale avec des compétences de haut niveau en pilotage de services numériques. Les candidatures retenues déboucheront sur des contrats de projet, d’une durée de 1 an renouvelable (contre 10 mois auparavant) rémunérés 4 250€ nets mensuels avec une part variable de 6% ou 5 000€ nets mensuels avec une part variable de 10% selon leur expérience et de manière égalitaire entre les femmes et les hommes.

Postuler en tant qu’EIG

En plus de la réorientation stratégique, le recrutement des EIG est simplifié : il est réalisé par la DINUM au service des administrations accompagnées par le programme.

La sélection des projets et le recrutement des EIG seront opérés au fil de l’eau à partir d’aujourd’hui et pendant toute l’année 2024, à rythme bimestriel, jusqu’à 30 EIG pour la 7ème promotion.

EIG est un programme de la DINUM lancé en 2016 par le président de la République lors du sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert.
En savoir plus sur EIG

Des photos et contacts pour témoignages peuvent être transmis sur demande.

ENTREPRENEUR(E)S D’INTÉRÊT GÉNÉRAL EN BREF :

  • 7ème promotion en cours ;
  • 101 défis tels que comme Signaux Faibles, Prédisauvetage, Open Justice ou encore Réfugiés.info dont 90% perdurent ensuite dans les administrations qui les ont menés ;
  • 80 administrations impactées, parmi elles : ministères de la Justice, de la Culture et de l’Intérieur, Haute Autorité de Santé, Museum d’Histoire naturelle, Cour des comptes, commissariat général au développement durable… ;
  • Plus de 206 recrutements effectués dont plus de 60% des EIG décident de rester dans le secteur public après leur expérience.

Contact presse

Floriane Beaudron 01.71.21.12.50 - 06.10.60.41.19

floriane.beaudron@modernisation.gouv.fr