Image décorative

Femmes et numérique : la direction du numérique de l’État publie une série de 11 témoignages


À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la direction interministérielle du numérique (DINUM), intervenant sous l’égide du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, publie avec le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, le ministère des Armées, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, Cybermalveillance.gouv.fr, l’INSEE, 11 témoignages d’agents publics du numérique investis dans l’égalité professionnelle et le soutien aux femmes de la tech publique.

|

Partager

Avec cette série, l’objectif, partagé par Stanislas Guerini, est ainsi de valoriser et soutenir celles en poste et faire connaître les opportunités de carrière au sein de l’État afin d’inciter celles qui le souhaitent à choisir le service public voire à créer des vocations dès le plus jeune âge.

Si les initiatives se déploient au sein de l’État, les chiffres restent encore alarmants dans le secteur de la tech y compris publique : secteurs public et privé confondus, la part des femmes est de 46,8% tous secteurs d’activité professionnels confondus et de 27% dans les métiers numériques. Le fossé se creuse encore lorsqu’on parle des fonctions les plus techniques (souvent les plus critiques) : la proportion de femmes descend sous les 15%. Au sein de la Fonction publique d’État, il y a 56% de femmes et 25% dans les effectifs du numérique public.

Aux côtés de la DINUM, les entités publiques sont engagées pour plus d’égalité professionnelle et soutenir les carrières des femmes dans le numérique à travers diverses initiatives telles que Combattantes@Numerique ; Talentueuses ; le réseau des femmes de Bercy. La DINUM, à travers son département DRH du numérique de l’État, a notamment mis en place le programme ADA d’accompagnement au développement professionnel des agentes du numérique de l’État ayant coaché plus de 110 femmes à ce jour dont 80% ont identifié un changement positif dans leur vie professionnelle et anime une communauté en ligne d’entraide regroupant plusieurs centaines d’agentes.

Consulter la série en ligne

La DINUM, avec les directions numériques du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, du ministère des Armées, du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, sera présente au salon national de l’emploi public « Choisir le service public », le mardi 12 mars à la Cité internationale Universitaire de Paris pour présenter, aux professionnels de la tech et au grand public, au sein d’un stand unique, leurs projets numériques les plus innovants, qui sont autant d’opportunités d’emplois. Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, lancera ce salon et portera notamment ce message d’égalité entre les femmes et les hommes encourageant la féminisation des métiers du service public, en particulier sur ceux du numérique.

En savoir plus et s’inscrire

Contact presse

Floriane Beaudron 01.71.21.12.50 - 06.10.60.41.19

floriane.beaudron@modernisation.gouv.fr