Politiques prioritaires du Gouvernement : la DINUM lance son offre de service en direction des chantiers prioritaires pour accélérer leur déploiement


10 startups d’État reçoivent près de 2 550 000€ via le fond d’accélération des startups d’état et de territoires de la direction interministérielle du numérique.

Pour rendre son action plus efficace, plus simple et plus souveraine, l’État s’appuie sur la puissance offerte par le numérique : qu’il s’agisse par exemple de dématérialisation permettant de faciliter les démarches des usagers les plus à l’aise avec le numérique et libérer du temps aux agents publics pour mieux accompagner les citoyens les plus isolés du numérique ou encore d’expérimenter l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle pour améliorer la qualité des réponses apportées aux usagers.

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Afin d’accélérer l’avancement des politiques prioritaires du Gouvernement (PPG), l’État s’appuie sur le plein potentiel du numérique et déploie des méthodes agiles guidées par l’impact afin de rendre son action plus efficace, plus simple et plus souveraine.

Dans cette perspective, la direction interministérielle du numérique, intervenant sous l’égide du ministère de Transformation et de la Fonction publiques, a réuni aujourd’hui les agents et décideurs publics en présence de la directrice interministérielle du numérique Stéphanie Schaer et du ministre Stanislas Guerini afin de les inciter à accélérer et renforcer le recours au levier du numérique et aux méthodes agiles et impact, utilisées par le programme beta.gouv.fr, ceci dans l’optique d’accélérer la mise en œuvre de leurs politiques publiques et optimiser leurs résultats.

À cette occasion, les 10 Startups d’État lauréates du fonds d’accélération des Startups d’État et de territoires (FAST) n°13 lancé le 16 février dernier en présence de Stanislas Guerini ont été annoncées :

1) A-Just : Piloter par la donnée l’affectation des ressources humaines dans les juridictions pour réduire les délais de justice.
2) Envergo : Améliorer la prise en compte de l’environnement dans les projets d’aménagement.
3) Annuaire des collectivités : Offrir un site web à chaque commune de France.
4) Réfugiés.info : Favoriser l’intégration des personnes réfugiées en France grâce à une information simple et traduite.
5) DataSubvention : Rassembler les informations sur les associations et leurs subventions pour simplifier la vie des associations et des agents publics.
6) Docurba : Faciliter l’élaboration et le suivi des documents d’urbanisme en améliorant les échanges entre les collectivités et l’État
7) DossierFacile : Remettre la confiance au centre de la relation entre propriétaires et locataires.
8) Ma Cantine : Accompagner les acteurs de la restauration collective pour proposer une alimentation de qualité, saine et durable.
9) Mano : Soutenir les équipes mobiles dédiées à améliorer la vie des populations en rue et à favoriser leur réinsertion.
10) Mobilic : Simplifier le suivi et le respect du temps de travail des travailleurs mobiles.

Le FAST se traduit par un accompagnement opérationnel et stratégique de 6 mois proposé par des experts du numérique aux équipes des Startups d’État lauréates ainsi qu’un soutien financier (dont le montant s’élève à 50% du budget du projet sur l’année, n’excédant pas 300 000€ par Startup d’État). Depuis 2019, le FAST a financé plus de 50 services numériques et plus de 8 millions d’euros ont été investis. L’appel à candidatures pour la 14ème édition est ouvert jusqu’au 1er décembre 2023. Pour en savoir plus : beta.gouv.fr/fast

« Le numérique est un puissant levier pour rendre l’action publique plus simple, plus souveraine et plus efficace au service de nos concitoyens. La diversité des lauréats du FAST montre que l’écosystème de l’innovation numérique est bien vivant dans les ministères. Il est temps pour ces projets de passer en phase d’accélération, de se concrétiser et la DINUM sera là pour les accompagner. J’invite tous les agents et décideurs publics engagés dans une démarche d’innovation numérique à nous rejoindre ! »

Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques

beta.gouv.fr est un programme du département Incubateur de services numériques de la direction interministérielle du numérique qui accompagne les administrations publiques à construire des services numériques utiles, simples, faciles à utiliser afin d’améliorer le quotidien des citoyens, des entreprises ou des agents tout en répondant à un haut niveau de standards techniques (impact, transparence, accessibilité, design, sécurité, frugalité).

Concrètement, des équipes sont constituées d’agents publics endossant un rôle « d’intrapreneur » et d’experts du numérique de beta.gouv.fr pour créer des services numériques prioritaires à impact, appelés Startups d’État. Ces dernières partent des besoins du terrain pour expérimenter des solutions jusqu’à trouver le modèle le plus adéquat qui répondra aux besoins des usagers avant d’être déployé à plus grande échelle s’il prouve son impact. Pour en savoir plus : beta.gouv.fr/approche

Contact presse

Floriane Beaudron 01.71.21.12.50 - 06.10.60.41.19

floriane.beaudron@modernisation.gouv.fr