Simplification de 10 moments de vie : le Gouvernement lance les premiers travaux pour renforcer les fondamentaux des services publics en s’appuyant sur la puissance du numérique


Pour aller plus loin dans la simplification et l’amélioration des démarches administratives des Français et lutter contre la complexité administrative, la Première ministre a annoncé, le 9 mai dernier, lors du comité interministériel de la transformation publique, le lancement d’une nouvelle méthode d’action gouvernementale s’attachant à mieux considérer les grands évènements de la vie.

|

Partager

Concrètement, il s’agit d’une approche par « moments de vie » en partant des difficultés rencontrées par les usagers des services publics pour y apporter des solutions en considérant les parcours dans leur ensemble. L’intérêt est aussi de décloisonner les approches afin d’appliquer le droit à l’erreur et le principe du « Dites-le nous une fois ».

Dans cette perspective, la direction interministérielle du numérique (DINUM), intervenant sous l’égide du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, accompagne plusieurs ministères dans le déploiement de services numériques à fort impact portant sur la vie étudiante, le retour de l’étranger et la rénovation de son logement. Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques vient d’organiser les 26, 27 et 28 juin 2023 les premiers comités de pilotage visant à suivre l’avancée des travaux interministériels.

  • Moment de vie « Je deviens étudiant » et la mise en ligne d’une nouvelle page centralisant les informations utiles à la recherche d’un logement étudiant sur le site étudiant.gouv.fr porté par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Des travaux permettant de simplifier les parcours d’inscription et rendre plus accessible la plateforme Parcoursup pour les étudiants en situation de handicap ont été réalisés. Les travaux se poursuivront avec la mise en visibilité de DossierFacile permettant aux étudiants de bénéficier d’une aide dans la constitution de leur dossier de location. En savoir plus.

  • Moment de vie « Je pars, je vis et je rentre de l’étranger » avec l’expérimentation de dématérialisation du renouvellement des passeports pour les Français vivant au Portugal et au Canada d’ici le 1er trimestre 2024 permettant aux Français de l’étranger concernés de réaliser leur démarche à distance, sans avoir à se déplacer au consulat. Cette démarche est portée par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et le ministère délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger. En savoir plus.

  • Moment de vie « Je rénove mon logement » : pour encore plus d’efficacité et de simplification, plusieurs travaux sont menés en priorité : il s’agit notamment du raccordement de France Renov’ à France Connect+ afin d’assurer une meilleure sécurité de la démarche pour les usagers ou encore l’optimisation du parcours utilisateur grâce au design et s’appuyant sur le principe du « Dites-le nous une fois ». Cette démarche est portée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et la ministre de la Transition énergétique. En savoir plus.

Contact presse

Floriane Beaudron 01.71.21.12.50 - 06.10.60.41.19

floriane.beaudron@modernisation.gouv.fr