Actions startups 2018

Actions startups

À la demande du Premier ministre Édouard Philippe, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du Numérique, a lancé en novembre 2017 une revue sectorielle des start‐ups. Son but ? Conduire - pour la première fois en France - une démarche systématique et secteur par secteur (cleantech, foodtech, healthtech, etc.) pour permettre à toutes les start‐ups de souligner les irritants qu’elles perçoivent encore dans leurs activités.

Aujourd'hui c'est l'heure du bilan !

 

Merci à tous pour votre participation !

L'enquête est terminée !

Actions startups

 


 

Pourquoi un tour des start-ups ?

Pour toujours mieux vous connaître, comprendre vos besoins et identifier avec vous des pistes de solutions. Tel est l’objectif d'Actions startups 2018.

La France dispose d’un écosystème de start-ups rayonnant et dynamique : le nombre de start-ups est désormais proche de 10 000 dans le pays et la marque French Tech fédère partout sur le territoire et à l’international. Pour autant, des irritants peuvent demeurer dans le quotidien de nos jeunes pousses et dans leur processus de développement : difficultés d'accès à la commande publique, manque de compétences ciblées, délais d’homologation jugés trop longs, etc.

Actions startups 2018, annoncé dès la fin du mois de septembre 2017 par le Premier ministre, vise à identifier ces freins, qu’ils soient législatifs, règlementaires, ou ni législatifs ni règlementaires.

Il s’agit d’une démarche inédite à triple titre :

  • Par sa forme, avec à la fois un questionnaire en ligne, des entretiens bilatéraux et des ateliers organisés par le secrétaire d’État chargé du Numérique et les partenaires partout sur le territoire ;
  • Par son ampleur : toute start-up française peut déposer ses suggestions en ligne ;
  • Par son approche : le tour des start-ups adopte une approche résolument sectorielle pour recueillir finement, domaine par domaine, les difficultés spécifiques rencontrées par les jeunes entreprises françaises. Son objectif est d’aller au-delà de la description des problèmes et pistes de solutions déjà connus, en allant à la rencontre d’acteurs peu habitués à formuler précisément leurs demandes aux pouvoirs publics.

Les propositions qui en découlent ont vocation à alimenter des textes législatifs et plans d’actions sectoriels ou généraux dès 2018.

 


 

La carte des événements d'Actions startups

Autoroute numérique

Less événements d'Actions startups

 


 

Calendrier

1.Questionnaire

Phase de recueil des irritants rencontrés par les entrepreneurs

Du 28 novembre au 22 décembre 2017

2.Analyse des résultats

Phase d'analyse des résultats du questionnaire

Janvier/Février 2018

3.Bilan

Phase de bilan réalisée par Mounir Mahjoubi sur ce premier tour des start-ups

Mai 2018

 


 

Un premier bilan

Premier bilan

Un premier bilan d'Actions Startups


 

Restez à l'écoute

#ActionStartup2018

Facebook Twitter