Les actualités des administrations

APConnect - salon professionnel de la transition numérique des administrations publiques - 1e édition

AP Connect, le salon professionnel de la transition numérique des administrations publiques, se tiendra les 7 et 8 février 2018 à Paris. Pour sa première édition, le salon ambitionne d’accueillir 4 500 participants, 150 exposants, et un programme complet de conférences et agoras. La direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'État (DINSIC) est partenaire de cet évènement.

Le portail de la modernisation de l'action publique

Baromètre du numérique - Édition 2017

Ce document montre que le numérique est toujours plus présent dans la vie des Français. Cependant, il révèle que des fractures persistent, notamment en matière d'accès à internet. Il dénote enfin une appétence à adopter les nouvelles technologies

Flux RSS du Portail de la DGE - Economie numérique

Cartographie du système d’information à usage de la sécurité numérique – Appel à commentaires

La sécurité du numérique constitue un enjeu majeur pour tous les acteurs de la société. Les attaques informatiques sont de plus en plus nombreuses et complexes et interviennent dans un environnement en constante évolution. L’augmentation des échanges d’information et des accès aux systèmes d’information favorisent également les risques et leurs impacts. Pour répondre à ces [...]

Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information

Le secrétariat d'Etat chargé du numérique veut convertir les agents publics à la modernisation

A l’occasion de la semaine de l’innovation publique, du 20 au 26 novembre 2017, le secrétariat d’Etat chargé du numérique a lancé le site “Comment Faire”. Ce portail de ressources en accès libre a été conçu pour les agents publics et leurs partenaires. Il offre des méthodes pour construire des projets de manière innovante.
En plein chantier de numérisation, le site vise à accélérer la modernisation de l’Etat à tous les niveaux. Du côté du secrétariat d’Etat chargé du numérique, on n’hésite pas à parler de “gestion de projet en mode start-up”. Les méthodes s’appuient ainsi grandement sur le design public : une méthode qui “consiste à penser les services et les politiques publique en partant de la problématique des usagers, qu’ils soient agents publics, élus ou citoyens.”
 

Le portail de la modernisation de l'action publique

Découvrez la nouvelle organisation de la transformation publique et numérique de l’Etat

La transformation de l’action publique ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre de son histoire. Le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) laisse place à la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et à la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (DINSIC).

Le portail de la modernisation de l'action publique

[#SemaineIP] « Le numérique comme levier d’innovation publique », émission du 20 novembre 2017

Revisionnez l'émission dédiée à la Semaine de l'innovaiton publique diffusée en direct lundi 20 novembre 2017, en partenariat avec Acteurs publics TV, sur le thème : « Le numérique comme levier d’innovation publique ».

Le portail de la modernisation de l'action publique

Une nouvelle organisation pour la transformation publique et numérique de l'Etat - Décrets du 20 novembre 2017

Deux décrets du 20 novembre 2017, en application à partir du 22 novembre 2017, mettent en place une nouvelle organisation pour la transformation publique et numérique de l'Etat.
Le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) laisse place à la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et à la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (DINSIC).
Un comité interministériel de la transformation publique, placé sous la présidence du Premier ministre, est créé, et un délégué interministériel à la transformation publique institué.

Le portail de la modernisation de l'action publique

JRES 2017 : La sécurité du numérique dans les formations de l’enseignement supérieur

Mardi 14 novembre, Olivier Levillain, responsable du centre de formation, a fait une courte intervention aux journées réseaux de l'enseignement et de la recherche. La présentation portait sur la sécurité du numérique dans les formations de l'enseignement supérieur, décrivait l'action de l'ANSSI sur le sujet. Cette action s'articule aujourd'hui sur deux dispositifs : CyberEdu et [...]

Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information

Numérique : « La clé de la réussite est de concevoir les services publics avec les usagers »

Les services publics accélèrent leur dématérialisation. Quelles sont les raisons ?
Aujourd’hui, les administrations subissent une pression pour réaliser des économies et réduire leurs effectifs. Les injonctions de l’Etat et de la Commission européenne de numériser les procédures sont fortes. Il y a une évidence selon laquelle la dématérialisation est le chemin vers une rationalisation budgétaire. Avec les démarches papier, les agents saisissent des données, impriment des documents et les renvoient aux usagers. Le numérique permet de supprimer des interventions humaines. Cette modernisation facilite aussi le partage d’informations entre administrations. Mais la recherche d’économies ne doit pas se faire au détriment de la qualité du service rendu.
 

Le portail de la modernisation de l'action publique

« Oui à la transformation numérique sécurisée ! »

La transformation numérique ne se fera pas sans confiance. La sécurité du numérique est maintenant un gage pour les entreprises et les citoyens. Il est de notre responsabilité collective de remplir les conditions de sécurité indispensables à cette transition, en France et en Europe. Criminalité, espionnage, sabotage, déstabilisation politique et économique, etc. Les attaques se [...]

Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information