Découvrez le socle interministériel des logiciels libres (SILL) 2019


Le socle interministériel des logiciels libres (SILL) 2019 a été publié le 7 mai 2019. Ce catalogue de référence des logiciels libres recommandés par l’État est le fruit d’une collaboration entre la communauté d’agents publics informaticiens et la direction interministérielle du numérique.

15 mai 2019

Qu’est-ce-que le socle interministériel des logiciels libres (SILL)?

Co-construit par des communautés d’agents publics informaticiens de l’État, des opérateurs et des collectivités territoriales, le socle interministériel des logiciels libres est le catalogue de référence des logiciels libres recommandés par l’État. Son périmètre - ne couvrant pas la totalité du système d’information (SI) de l’État - classe les logiciels par thématiques : poste de travail, gestion de parc, exploitation de serveurs et de bases de données et environnements de développement. Sous forme d’un tableau, il permet d’identifier rapidement le logiciel et la version préconisés grâce à un classement par fonctionnalité ou par cas d’usage. Il est également possible de consulter l’état d’avancement du statut d’un logiciel, selon qu’il est en cours d’observation, recommandé ou en fin de recommandation.

Les nouveautés du SILL 2019

Parmi les nouveautés, on notera l’arrivée de la plateforme d’orchestration de conteneurs kubernetes et de l’outil d’anonymisation ARX, ainsi que du navigateur Web Chromium, de l’outil de vidéoconférence Jitsi ou encore d’OBS Studio, un outil de captation et de diffusion de flux vidéos en direct. Autre nouveauté, il est disponible sous forme de page web, de fichier csv et de PDF.

Télécharger le socle interministériel des logiciels libres (SILL) 2019