Panorama des grands projets SI de l’État : le SGMAP publie la 2e édition, mise à jour


En novembre 2016, le SGMAP rendait publique la liste détaillée des grands projets du système d’information (SI) de l’Etat. Utilisé pour prioriser les actions facilitant la réussite de ces projets, ce panorama est actualisé trois fois par an. La 2e édition vient de paraître.

15 mars 2017

Quatre mois après sa publication, inédite, le panorama des grands projets du système d’information (SI) de l’Etat connaît sa première actualisation.

L’ensemble des données de ce tableau de bord, qui permet de suivre les initiatives numériques majeures de l’Etat et leur avancement, est ainsi à jour, avec les informations collectées par le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) auprès des ministères à fin février 2017.

De nouveaux projets intègrent le panorama - qui en compte désormais 61 - dont le prélèvement des impôts à la source (PAS), le compte personnel d’activité (CPA) et le SI pour la commission du contentieux du stationnement payant (SI CCSP).

Consulter les données du panorama des grands projets SI de l’Etat de Février 2017

Les données précédentes restent également disponibles en open data sur la plateforme data.gouv.fr.

On notera que le taux d’écart budgétaire moyen est stable (31%, -1pt). L’écart calendaire moyen évolue de +5pts (passant de 38% à 43%), résultat de l’allongement de la durée de certains projets mais surtout d’une fiabilité croissante des données collectées. Cette augmentation est néanmoins sans impact sur la durée moyenne des projets (6,1 ans).

La prochaine actualisation du tableau de bord est prévue à l’été 2017.