Photo des intervenants pendant l’événement

Retour sur la journée « Numérique et Territoires », les projets à l’honneur


Le 18 janvier dernier, la direction interministérielle du numérique (DINUM), en partenariat avec l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) ont organisé à Paris la journée « Numérique et Territoires »

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La journée « Numérique et Territoires » avait notamment pour objectif de faire le bilan du fonds « Transformation numérique des collectivités territoriales (ITN7) » du plan France Relance, de mettre en avant les projets ainsi financés et accompagnés, en donnant la parole à un panel de lauréats du fonds et, plus globalement, d’échanger sur les grands enjeux de la transformation numérique des territoires.

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90 millions d’euros pour la transformation numérique des territoires

Partie intégrante du plan France Relance, le fonds « Transformation numérique des collectivités » a mobilisé 90 millions d’euros sur deux ans, ce qui a permis à plus de 3200 collectivités de toutes tailles de bénéficier d’un accompagnement humain et financier dans leurs projets de transformation numérique. La première édition de la journée « Numérique et Territoires » était l’occasion de pérenniser le dialogue avec les collectivités territoriales et de partager le bilan de ce fonds avec l’ensemble des parties prenantes. L’événement a rassemblé plus de 350 participants des différentes parties prenantes : agents publics, élus, représentants d’associations de collectivités, administrations porteuses de fonds – DINUM, ANCT via l’Incubateur des Territoires, DITP et l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) pour le volet cybersécurité.

Des projets ambitieux, aux résultats concrets

Retour sur 7 projets portés par les lauréats du fonds :

  • La salle sur demande

    Conseil Départemental de l’Isère
    Montant alloué : 846 984 €
    Accompagné par l’ANCT
    Mettre en relation l’offre et la demande d’utilisation des bâtiments publics et en faciliter les accès, simplifier le processus administratif de conventionnement et de paiement. Mise en place d’un service en ligne de réservation des salles du patrimoine public par la société civile.
    Prochaine étape : Etendre les services à d’autres collectivités.

  • Signature électronique

    Gironde Numérique
    Montant alloué : 241 484 €
    Accompagné par l’ANCT
    Développer un outil permettant aux citoyens de signer électroniquement un certain nombre de documents avec des personnes à distance.

  • « Alerte SMS » et « Multicanal »

    Gironde Numérique
    Montant alloué : 204 984 €
    Accompagné par l’ANCT
    Développer un outil permettant à une commune de communiquer avec ses administrés le plus simplement. Le projet a d’abord pris la forme d’alertes SMS avant de devenir un outil de communication multicanal.

  • Collec-data

    Syndicat Mixte Mégalis Bretagne
    Montant alloué : 281 777 €
    Accompagné par la DINUM
    Accompagner les collectivités bretonnes à un passage à l’échelle dans l’open data.
    La plateforme Collec-data permet aujourd’hui à plus de 1600 collectivités de publier automatiquement leurs données.
    Prochaines étapes : Massifier la publication des données et systématiser la valorisation.

  • Dématérialisation du parcours des bénéficiaires du RSA »

    Conseil Départemental de l’Ardèche
    Montant alloué : 63 500 €
    Accompagné par la DINUM
    Permettre aux “référents insertion” de visualiser les données des bénéficiaires, de partager des informations entre services et plus globalement de suivre les parcours sociaux.

  • Mairie de Loos-en-Gohelle – Financement des fonds France Relance de 20.000€

    Mairie de Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais)
    Montant alloué : 20 000 €
    Accompagné par la DITP
    Créer de nouveaux services et améliorer l’ergonomie de travail des agents au bénéfice des administrés.
    7 nouvelles démarches en ligne sont disponibles sur le portail de relation Mairie-usagers et de nouvelles démarches familiales comme l’inscription et le paiement de la cantine scolaires sont disponibles sur le portail Famille. 3 bornes numériques d’accès à des services dématérialisés (portails de la Ville, CAF, Pôle Emploi, etc.) sont en cours de mise en place.
    Prochaines étapes : Enrichir le portail de relations avec les usagers et le portail famille de nouvelles démarches et fonctionnalités et installer de nouvelles bornes.

  • L’école des transformateurs publics

    Ville de Marseille
    Montant alloué : 50 000 €
    Accompagné par la DITP
    Expérimenter une Ecole des transformateurs publics pour contribuer à former une première promotion d’ambassadeurs de la transformation, avec l’appui d’acteurs publics de l’innovation sociale. Une première promotion d’agents de la ville issus de 6 directions différentes a été formée.
    Prochaine étape : Déployer à une échelle nationale.


L’enjeu autour de ces projets est désormais de capitaliser sur les produits et services qui ont émergé et prouvé leur efficacité, de les pérenniser, et de les répliquer afin d’en faire profiter d’autres collectivités, notamment les plus petites qui n’auraient pas eu les moyens de les créer seules.

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En fin de journée, les lauréats mais aussi l’ensemble des agents et élus des collectivités territoriales ont échangé lors d’un forum dédié autour de stands thématiques représentant les principales missions, outils et initiatives portés par la DINUM (Beta.gouv.fr, Démarches Simplifiées, Dites-le-nous une fois…), l’ANCT et la DITP.

Mutualisation et open source

La table ronde qui a suivi a été l’occasion pour les participants d’échanger autour des deux grandes orientations autour du fonds « Transformation numérique des collectivités territoriales » :

  • La mutualisation des produits et des services numériques entre acteurs publics pour accélérer et pérenniser les projets.
  • La prise en compte de l’interopérabilité des solutions et la promotion des logiciels libres et des solutions open source, afin de concrétiser la réplicabilité des projets.

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Démarches simplifiées, data.gouv.fr, FranceConnect ou les bouquets d’API sont autant d’exemples de succès de produits mutualisés entre État et territoires qui font aujourd’hui partie du quotidien des agents et des citoyens, ce qu’a notamment souligné Stéphanie Schaer (directrice interministérielle du numérique), lors de son intervention. Ces initiatives doivent néanmoins s’accompagner d’un développement des compétences numériques des agents. Stéphanie Schaer a également insisté sur le rôle crucial des données dans la transformation numérique.

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Ouvrir les données et les utiliser, c’est donner le moyen à l’État et aux collectivités territoriales d’être plus efficaces dans leur action et de rendre plus simples les démarches administratives au bénéfice des citoyens, des entreprises comme des agents.

Stéphanie Schaer, directrice interministérielle du numérique

Des exigences multiples pour le numérique d’aujourd’hui

La journée a été l’occasion de rappeler les défis actuels auxquels le numérique doit faire face. Ainsi lors de son intervention, Gwenaëlle Martinet (ANSSI) a rappelé que plus de 194 M€ ont été investis dans le cadre du plan France Relance pour la cybersécurité des services publics, dont 94M€ directement à destination des collectivités. Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a souligné la nécessité de développer un numérique public simple, accessible à tous, sécurisé et qui satisfasse aux exigences actuelles d’écoresponsabilité ainsi que l’importance d’une « approche partenariale et de concertation pour parvenir à des résultats concrets ».

Un comité politique pour lancer les transformations

L’ensemble de ces grandes priorités se sont matérialisées par le lancement de groupes de travail annoncé lors du comité politique de cette journée qui a rassemblé, sous l’égide du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, les représentants des associations de collectivités, la DINUM, l’ANCT et la DITP. Ces groupes projets ont pour objectif de :

  • Construire un baromètre de la transformation numérique des collectivités territoriales
  • Accompagner les collectivités vers la mise en œuvre d’un numérique écoresponsable
  • Travailler à la transposition de directives européennes en matière d’archivage et de données
  • Explorer les cadres possibles de mutualisation d’outils numériques entre l’État et les collectivités territoriales
  • Poursuivre des travaux pour accompagner l’exploitation de la donnée et la cybersécurité des collectivités territoriales

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