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Le Forum de l’emploi tech de l’État 2021

La direction interministérielle du numérique (DINUM) organise la 5ème édition du Forum de l’emploi tech de l’État : en ligne du 29 novembre au 15 décembre et à Paris le 16 décembre. L’occasion de faire se rencontrer recruteurs du secteur public (ministères, collectivités territoriales…) et candidats professionnels du numérique, issus du secteur public ou du privé. Le Forum sera rythmé par des conférences, un jobdating, des ateliers et rencontres en ligne et en présentiel.
Les inscriptions sont ouvertes !

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Plus de 400 postes à pourvoir

Vous êtes un agent public - contractuel ou fonctionnaire - travaillant dans le domaine du numérique et vous souhaitez faire évoluer votre carrière ?

Vous êtes un professionnel du numérique et vous souhaitez apporter votre expertise à l’administration et aux citoyens ?

Vous êtes étudiant ou jeune diplômé d’une école du numérique et curieux des opportunités professionnelles offertes par l’État ?

Le Forum en ligne du 29 novembre au 15 décembre 2021 en ligne

Vous souhaitez participer à cet événement unique mais vous n’êtes pas à Paris le 16 décembre, vous souhaitez consulter les offres d’emploi dans toute la France, assister aux conférences et au jobdating ? Participez au Forum en ligne ! Créez votre profil sur notre plateforme en ligne et déposez-y votre CV.

Au programme :

  • Des conférences tech du 29 novembre au 2 décembre, pour explorer la culture tech de l’État.

  • Des échanges et entretiens avec les recruteurs par téléphone ou par visio-conférence.

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Jusqu’au 2 décembre 2021

Programme du Forum en ligne

Conférences tech

Du 29 novembre au 2 décembre

Explorez la culture tech de l’État, au gré de conférences en ligne de 30 à 60 minutes chacune.

  • Le virage cloud dans l’État
    Lundi 29 novembre 2021, 17h-17h30

  • Vers un numérique écoresponsable dans l’administration publique
    Lundi 29 novembre 2021, 17h30-18h

  • Le réseau interministériel de l’État, enjeux et perspectives
    Lundi 29 novembre 2021, 18h-18h30

  • Comment le numérique a transformé l’action publique ? Focus sur le programme TECH.GOUV
    Mardi 30 novembre, 17h-17h30

  • Comment l’État attire les talents du numérique
    Mardi 30 novembre, 17h30-18h

  • La dématérialisation des procédures de bout en bout, et si on en faisait plus et plus vite ?
    Mardi 30 novembre, 18h-18h30

  • La culture d’innovation au sein de l’État
    Mercredi 1er décembre, 17h-18h

  • Le logiciel libre dans l’État
    Mercredi 1er décembre, 18h-18h30

  • Le numérique au service de la transformation des politiques publiques
    Jeudi 2 décembre, 17h-17h30

  • Datascience et open data : au cœur de la transformation numérique de l’État
    Jeudi 2 décembre, 17h30-18h

  • La transformation publique avec les Startups d’Etat et la culture produit
    Jeudi 2 décembre, 18h-18h30

Des présentations des recruteurs

Du 3 au 15 décembre

Quelques-unes des administrations qui recrutent se présentent, sous la forme de webconférences, en 30 minutes chacune.

  • Auditeur des systèmes d’information à la CNIL : la sécurité des données, enjeu clé du RGPD
    Vendredi 3 décembre, 17h00-17h30

  • La Direction de l’information légale et administrative : présentation, projets et opportunités
    Lundi 6 décembre, 17h00-17h30

  • Un métier Data, un projet au ministère des Armées
    Mardi 7 décembre, 17h00-17h30

  • Quels sont les métiers tech du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ?
    Mercredi 8 décembre, 17h00-17h30

  • Le numérique au service de l’Université (ASSAS)
    Jeudi 9 décembre, 17h00-17h30

  • La direction générale des finances publiques (DGFiP) : focus sur la DTNUM
    Vendredi 10 décembre, 17h00-17h30

  • L’agence de mutualisation des universités et établissements (AMUE) : présentation, projets et opportunités
    Lundi 13 décembre, 17h30-18h00

  • Sous-direction des technologies de la préfecture de Police : informatique et réponse opérationnelle
    Mardi 14 décembre, 17h30-18h00

  • Le programme Entrepreneurs d’intérêt général (EIG) : la transformation numérique au cœur des administrations
    Mercredi 15 décembre, 16h00-16h30

Pour participer à ces présentations des recruteurs : créez votre compte sur la plateforme dédiée au forum en ligne, rendez-vous dans l’onglet Conférences et inscrivez-vous à celles qui vous intéressent ! Vous pouvez vous inscrire jusqu’au jour J de la présentation.

Des rendez-vous avec les recruteurs

Notre plateforme en ligne vous permet de découvrir les administrations qui recrutent ainsi que toutes les opportunités qu’elles proposent actuellement, dans le cadre du Forum.

L’un des postes vous intéresse ? Vous voulez en savoir plus ? Prenez rendez-vous avec le recruteur, directement depuis la plateforme, pour un échange personnel voire un entretien avec lui, par téléphone ou en visio ! Attention, vous avez jusqu’au 2 décembre uniquement pour prendre rendez-vous.

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Jusqu’au 2 décembre 2021




Le Forum à Paris le 16 décembre 2021 à Paris

Il regroupera plus de 30 services recruteurs dans plus de 25 administrations, issues de la fonction publique d’État et de collectivités territoriales, proposant plus de 400 postes à pourvoir en région et en Île-de-France.

  • Des espaces d’échanges seront mis en place pour prolonger en toute confidentialité votre discussion avec un recruteur.

  • Au cours de cette journée seront aussi proposés des ateliers de développement professionnel (sur inscription et le jour J selon les places disponibles).

Comment participer au Forum à Paris ? Jusqu’au 16 décembre inclus : inscrivez-vous en ligne et recevez votre QR code d’entrée. Le 16 décembre : émargez et partez à la rencontre des recruteurs.

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Jusqu’au 16 décembre 2021

Programme du Forum à Paris

Ateliers

Le 16 décembre à Paris

Participez à ces ateliers ludiques centrés sur le développement personnel et professionnel. Nombre de places limité entre 12 et 16 personnes par atelier. Réservez rapidement !

  • Se présenter avec « l'elevator pitch »
    De 10h à 11h, de 14h à 15h ou de 16h à 17h

    Cet atelier permet à chaque participant de s’approprier la méthode pour construire un elevator pitch » efficace, de personnaliser son propre pitch en utilisant différentes techniques et donne la possibilité de le tester auprès des autres participants.
  • Capter l'attention avec le Storytelling
    De 11h à 12h, de 15h à 16h ou de 17h à 18h

    Au cours de cet atelier, les participants font connaissance avec les techniques clés utilisées dans les histoires à fort impact, ils se les approprient pour repérer, dans leur parcours professionnel, les différents éléments qui peuvent constituer l’arc narratif de leur histoire professionnelle. Ils ont la possibilité de commencer à construire leur récit.
  • Décryptage de l'offre et préparation entretien
    De 10h à 11h, de 14h à 15h ou de 16h à 17h

    Une offre d'emploi intègre une mine d'informations sur le poste que vous rêvez de décrocher ! En tant que candidat, votre première mission sera d'en extraire les éléments les plus importants afin d'anticiper le schéma de sélection du recruteur et d'optimiser vos chances de réussite. Dans cet atelier, nous analyserons point par point les grandes séquences d'une offre d'emploi et nous dénicherons tous les messages qui s'y dissimulent. A l'issue de cette phase exploratoire, nous construirons le schéma de questionnement de votre entretien avec un seul objectif : garder le contrôle et franchir cette étape avec brio !
  • Postures de candidat sur les réseaux sociaux
    De 11h à 12h, de 15h à 16h ou de 17h à 18h

    En 2021, nous ne pouvons que constater l'influence croissante de LinkedIn sur les comportements des recruteurs mais aussi des candidats. Bien au-delà du CV, votre vitrine professionnelle sera votre atout majeur dans la quête de votre job de rêve. Dans cet atelier, nous vous aiderons à renforcer votre attractivité candidat grâce une présence maîtrisée sur cet outil incontournable. Outre les fondamentaux, vous apprendrez à y communiquer sur vos expertises, vos expériences, vos réalisations... Comment s'y prendre ? Quelles sont les meilleures pratiques actuelles ? Ce sera l'occasion d'échanger dans le cadre de cet atelier collaboratif.
  • L'ikigaï ou comment donner du sens à son projet
    De 10h à 11h, de 14h à 15h ou de 16h à 17h

    L'ikigaï est un concept japonais, très en vogue, qui permet de trouver sa raison d’être professionnelle et/ou personnelle en croisant sa réflexion notamment autour de 4 axes. En ce sens, il constitue un outil d'introspection essentiel lors d'un (re)positionnement professionnel ; il répond aussi à la quête de sens au travail. Néanmoins, plus qu'un simple outil, l'ikigaï est une véritable philosophie de vie à laquelle les participants vont également être initiés pendant l'atelier.
  • Réussir une mobilité en prenant conscience de ses ressources
    De 11h à 12h, de 15h à 16h ou de 17h à 18h

    Cet atelier pratique a pour objectif de permettre au participant de prendre conscience de son parcours, ses compétences, ses centres d’intérêts professionnels, de mettre du sens dans son parcours professionnel et d’entamer des premières réflexions pour amorcer un projet de mobilité. L'arbre de vie est un outil d’introspection personnelle et professionnelle qui contribue à donner une vision plus claire, plus objective et plus positive de son avenir professionnel. C’est aussi un puissant activateur de confiance en soi.
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Jusqu’au 16 décembre 2021



Le Forum de l’emploi tech de l’État 2021,
Du 29 novembre au 16 décembre 2021

La Grande Crypte

69 rue Boissière, 75016 PARIS


Comment y aller ? : M°6 Boissière – M°2 Victor-Hugo – M°9 Trocadéro RER A  : Charles de Gaulle-Étoile

Horaires : 9h - 18h

Modalités : Entrée gratuite avec inscription obligatoire (QR Code à présenter à l’accueil). Pass sanitaire et masque requis.

Forum à Paris : Inscription jusqu'au 16 décembre

Forum en ligne : Inscription jusqu'au 2 décembre

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