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Mois de l’innovation publique édition 2020

Du 2 au 30 novembre 2020, participez au mois de l’innovation publique organisée par la DITP. A cette occasion les équipes de la DINUM propose une série d’évènements en ligne accessibles à toutes et tous !

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A l’occasion de l’édition 2020 du mois de l’innovation publique organisée par la DITP, les équipes de la DINUM vous propose une série d’évènements en ligne accessibles à toutes et tous : ateliers participatifs, retours d’expériences, appel à idées, offres d’accompagnements et webinaires.

A vos agendas : calendrier des rendez-vous des équipes de la DINUM pour le mois de l’innovation publique


[Du 02/11 au 30/11] [Appel à idées] [Services aux citoyens] [API] A quelles données publiques rêvez-vous d’avoir accès ? Quels services souhaitez-vous construire grâce à ces données ?

Administrations, collectivités, entreprises, associations, citoyennes et citoyens, cet appel à idées vous concerne ! Afin de permettre la création de nouveaux services, simplifier des services existants, dématérialiser des démarches et faciliter le développement de nouveaux usages, nous souhaitons recueillir vos demandes d’accès à des données et les services que vous souhaitez construire grâce à la circulation des données. Participez à notre appel à idées


[Le 05/11 à 9h] [Webinaire] [beta.gouv.fr]

Vous êtes chargés de lancer un programme d’intrapreneuriat dans une administration publique ? Vous avez planifié d’en lancer un ? Vous êtes plus particulièrement membre d’une direction générale, directeur des ressources humaines, directrice du numérique ou en charge de la transformation… ?

Le programme beta.gouv.fr , de la DINUM, accompagne des administrations centrales et locales dans leur programme d’intrapreneuriat.

Depuis 2013, nous aidons des agents publics à créer des services publics numériques, appelés les “Startups d’État” car s’inspirant des méthodes de travail innovantes et de la culture entrepreneuriale des start-ups du privé.

Dans ce webinaire, l’équipe beta.gouv.fr vous partage leurs apprentissages, ainsi que ce que nous pensons être les clés d’un programme d’intrapreneuriat réussi.

Inscrivez-vous ici : https://app.livestorm.co/dinum-3/reussir-son-programme-dintrapreneuriat-notre-retour-dexperience


[Le 09/11 de 14h à 15h15] [Webinaire] [EIG] Pérenniser la transformation numérique : un an après la promotion 3 du programme Entrepreneurs d’Intérêt Général, des porteurs de projets racontent leur expérience

Un an après la fin de la promotion 3 du programme EIG, les agents publics porteurs de défis EIG 3 reviendront sur les effets du programme. Où en sont les défis et dans quelle mesure ont-ils été pérennisés ? Quels sont les enjeux de l’immersion de spécialistes du numériques dans les services ? Quels en sont les bénéfices durables ? L’occasion également de réfléchir aux enjeux de la transformation numérique au sens large.

Plus d’informations et inscriptions


[Le 10/11 à 14h] [Webinaire] [Appel à projets] [Volet numérique du plan France Relance] Réunion d’information sur l’appel à projets « Cycle de vie de la donnée » dans le cadre du plan France Relance

Vous êtes une administration et vous souhaitez développer le recours à la donnée dans la décision et la performance publique ? Cet appel à projets vise à développer l’utilisation de la donnée dans votre administration (IA, décisionnel, échange de données, open data, archivage), afin d’améliorer l’efficacité de l’action publique, développer une culture de la donnée au sein de votre structure ou accroître la qualité des données mises à disposition du public ou d’autres administrations. Etalab organise une réunion d’information pour vous présenter le dispositif et répondre à vos questions.

Plus d’informations et inscriptions


[Du 16/11 au 20/11 de 17h à 17h30] [Restitutions] [Expérimentations] [Intelligence artificielle] Découvrez 5 projets pour innover avec l’IA dans l’administration

Cinq équipes projets ont été accompagnées par le Lab IA d’Etalab et la DITP en 2020 pour développer un prototype fonctionnel. Elles partageront avec vous leur expérience pendant 30 minutes chaque jour. Au programme : faciliter l’accès aux informations sur des patients, identifier et regrouper des requêtes similaires pour accélérer les délais de jugement, optimiser le traitement de contrôles sanitaires, identifier les molécules contaminant l’environnement et développer un outil d’aide à l’implantation des entreprises en Nouvelle-Aquitaine.

Plus d’informations et inscriptions


[Le 19/11 à 14h] [Webinaire] [Intelligence artificielle] La pseudonymisation des décisions de justice : regards croisés avec Etalab, la Cour de Cassation et le Conseil d’Etat

Les décisions de justices mises à disposition du public : comment pseudonymiser les documents contenant des données à caractère personnel avec l’intelligence artificielle ? Le Lab IA d’Etalab participe aux RDV des Transformations du droit pour présenter ses travaux sur la création d’un outil de pseudonymisation, en collaboration avec le Conseil d’Etat et la Cour de Cassation.

Plus d’informations et inscriptions


[Le 20/11 à 11h à 12h] [Atelier participatif] [Volet numérique France Relance] [TALENTS] France Relance : Comment développer nos talents numériques ?

Animation d’un atelier d’intelligence collective visant à faire émerger des idées innovantes favorisant le développement des compétences numériques de l’État. Les idées pourront cibler des actions favorisant l’attractivité de l’État employeur dans les territoires pour les professionnels du numérique, des modalités innovantes de recrutement ou de formation aux outils et méthodes de travail numériques pour les agents et managers publics, des dispositifs de reconversion, de la relocalisation ou mutualisation de services numériques hors IDF…

Plus d’informations et inscriptions


[Le 23/11 de 13h30 à 17h30] [Atelier participatif – Clinique] [Open source] Clinique #BlueHats d’ouverture des codes sources

Une clinique #BlueHats se tiendra en ligne sur l’ouverture des codes sources publics. Vous avez besoin d’aide pour ouvrir des codes sources ? Venez posez vos questions et proposer vos codes sources lors de sessions de travail collectives et individuelles.

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[Le 24/11 à 9h30 à 10h15] [Webinaire] [Volet numérique France Relance] [TALENTS] France Relance : Développez les compétences numériques des agents de l’État !

Présenter les fonds du plan France Relance dédiés au développement des compétences numériques de l’État, présenter quelques exemples d’actions possibles puis répondre aux questions des participants sur le périmètre des actions pouvant entrer dans ce cadre et les modalités pratiques de l’appel à projets.

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[Le 24/11 de 14h à 14h45] [Webinaire] [Volet numérique France Relance] [LABEL] La mission LABEL se présente

Présentation de l’offre d’accompagnement de la mission LABEL dédiée à labelliser les solutions et outils numériques recommandés, à l’usage des administrations et du thème «Utiliser des technologies émergentes pour améliorer le secteur public » du plan France Relance.

Présentation de la démarche de labellisation qui est en cours depuis juillet 2020 et des actions qui seront mises en place : définition de règles et d’un processus équitable de labellisation, mise à jour d’un catalogue de solutions labellisées permettant d’encourager le recours à ces solutions.

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[Le 25/11 de 11h à 12h] [Webinaire] [EIG] Les défis EIG au ministère de la Culture

Le ministère de la Culture organise une présentation de 4 défis du ministère lauréats du programme Entrepreneurs d’Intérêt Général lors de différentes promotions. Venez découvrir le programme, sa force, ses réussites et ses résultats, à travers des cas concrets dans le domaine de la culture.

Plus d’informations et inscriptions


[Le 25/11 de 13h à 14h] [Webinaire] [EIG] Entrepreneurs d’Intérêt Général / Intrapreneuriat beta.gouv.fr : quel programme pour quel projet ?

Vous trouvez les programmes Entrepreneurs d’Intérêt Général et l’intrapreneuriat de nos collègues de beta.gouv.fr très similaires ? Vous souhaitez en savoir plus ? Lors de cet événement organisé en partenariat avec beta.gouv.fr, venez rencontrer les responsables des deux dispositifs qui vous en présenteront les différences et complémentarités.

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[Le 26/11 de 9h30 à 12h] [Atelier participatif] [Intelligence artificielle] Open Lab PIAF (Pour une IA francophone), du modèle IA à l’application

Votre direction voudrait créer un agent conversationnel? Vous souhaiteriez améliorer les outils de recherche documentaire dans votre service grâce à l’IA ? Découvrez les cas d’usage de PIAF en collaboration avec service-public.fr, suivis d’échanges et ateliers participatifs.

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[Le 26/11 de 11h à 11h45] [Webinaire] [Volet numérique France Relance] [LABEL] La mission LABEL se présente

Présentation de l’offre d’accompagnement de la mission LABEL dédiée à labelliser les solutions et outils numériques recommandés, à l’usage des administrations et du thème «Utiliser des technologies émergentes pour améliorer le secteur public » du plan France Relance.

Présentation de la démarche de labellisation qui est en cours depuis juillet 2020 et des actions qui seront mises en place : définition de règles et d’un processus équitable de labellisation, mise à jour d’un catalogue de solutions labellisées permettant d’encourager le recours à ces solutions.

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[Le 26/11 de 15h30 à 17h] [Webinaire] [API] Simplifier et dématérialiser les démarches des citoyens et des entreprises grâce aux API : trois récits de collaboration

Trois acteurs vous racontent comment la circulation des données a eu un impact sur leurs politiques publiques : un fournisseur de données, une collectivité territoriale, un éditeur de logiciels, animé par l’équipe API.

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[Le 26/11 à 17h] [Webinaire] [Données ouvertes] L’open data et les territoires : Quelle collaboration entre l’État et les collectivités territoriales?

Qu’en est-il de la mise en oeuvre de l’open data par défaut dans les territoires ? Quels sont les mécanismes de collaborations entre l’Etat et les collectivités territoriales ? Comment accélérer l’ouverture des données de qualité ? Afin de répondre à ces questions, un état des lieux de l’ouverture des données dans les territoires sera proposé et des acteurs de l’administration centrale et des collectivités territoriales prendront la parole pour apporter leur témoignage !

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[Le 26/11 de 18h à 20h] [Webinaire] [Design] [EIG] Design Public #5 : Environnement et biodiversité

Événement de présentation de 4 projets de design développés dans le cadre du programme Designers d’Intérêt Général (désormais fusionné avec Entrepreneurs d’Intérêt Général), autour de l’environnement et de la biodiversité. Venez découvrir les retours d’expérience de praticiennes et praticiens du design dans l’administration et leur poser vos questions.

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[Le 27/11 de 14h à 16h] [Webinaire] Piloter les politiques publiques par la donnée : lancement de l’offre d’accompagnement

Présentation de l’offre d’accompagnement interministérielle au pilotage des politiques publiques par la donnée. Cette offre d’accompagnement est destinée aux administrations publiques souhaitant utiliser les données pour concevoir, mettre en oeuvre et évaluer leurs politiques publiques par la donnée. Au programme : table-ronde de cas d’usage par les ministères partenaires et présentation de l’offre et des outils d’accompagnement par les équipes de la DINUM et de la DITP.

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[Le 30/11 de 9h à 10h] [Webinaire] [TRANSFO] Comment tirer profit du numérique dans vos politiques publiques ?

Présentation de l’offre d’accompagnement interministérielle de la mission Transformation numérique de l’État de la DINUM. Cette offre de conseil en stratégie numérique est proposée aux cadres dirigeants de l’État dans le but de les aider à tirer tout le potentiel du numérique – dans toutes ses composantes– pour transformer les politiques publiques.

Au programme : présentation de l’offre TRANSFO et témoignage du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation que la mission a accompagné sur le Parcours étudiant. Venez découvrir ce que la mission Transfo peut faire pour vous.

Plus d’informations et inscriptions.


[Le 30/11 de 9h30 à 10h30] [Webinaire] [Volet numérique France Relance] [AgentConnect] Présentation du guichet SNAP2 “Identité numérique des agents publics » porté par le projet AgentConnect dans le cadre de France Relance

Présentation du guichet SNAP2 dédié à AgentConnect dans de France Relance.

L’occasion de revenir sur les enjeux du projet AgentConnect ayant pour but de permettre aux agents publics de l’Etat de se connecter facilement à leur applications métiers (applications RH, outils collaboratifs, …). Directions et services numériques des ministères intéressés par le sujet sont invités à s’inscrire dès maintenant.

Plus d’informations et inscriptions


Rejoignez-nous nombreuses et nombreux ! Pour découvrir les autres événements organisés lors de l’édition 2020 du Mois de l’innovation publique organisé par la DITP, vous pouvez consulter le programme complet.

Mois de l’innovation publique édition 2020,
Du 2 au 30 novembre 2020