Confiance numérique

Protéger nos citoyens et nos entreprises en renforçant notre cyberdéfense. Le chantier de la sécurité numérique est un volet essentiel. Pour instaurer une confiance numérique, il faut permettre à la France d’améliorer sa capacité en cyberdéfence avec l’ambition de mieux faire respecter sa souveraineté numérique et affirmer le rôle de l’Etat comme acteur et garant de la sécurité de l’ensemble des composantes de la société française.

Pour cela, le Gouvernement a élaboré un Livre blanc de la cyberdéfense qui affiche 7 objectifs principaux : l’amélioration de la protection des systèmes d’information ; le découragement des attaques par la défensive et la possibilité de riposter ; l’affirmation et l’exercice d’une souveraineté numérique française ; une réponse pénale à la cybercriminalité plus efficace ; la promotion d’une culture partagée de la sécurité informatique ; la participation au développement d’une Europe numérique sûre et inspirant la confiance ; enfin, une action internationale en faveur d’une gouvernance collective et maîtrisée du cyberespace.

10 avril 2018
Remise du rapport 2016-2017 : "La donnée comme infrastructure essentielle"

L’administrateur général des données (AGD) a remis ce jour au secrétaire d’État chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, son rapport 2016-2017, intitulé « La donnée comme infrastructure essentielle ». Il y dresse un état des lieux de la politique de la donnée, et relève les progrès accomplis ces deux dernières années. L’AGD y prône la construction d’une infrastructure de la donnée, nécessaire pour en garantir la qualité, la circulation et la meilleure exploitation possible.

En savoir plus