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La DINSIC

Avec le numérique, nous créons le service public de demain

La DINSIC est en charge de la transformation numérique de l’État au bénéfice du citoyen comme de l’agent, sous tous ses aspects : modernisation du système d’information de l’État, création de services publics innovants pour les citoyens, qualité des démarches en ligne, gouvernement ouvert…

La DINSIC en bref ...

La direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC) accompagne les ministères dans leur transformation numérique, conseille le gouvernement et développe des services et ressources partagées comme le réseau interministériel de l’État, FranceConnect Identité, data.gouv.fr ou api.gouv.fr.

La DINSIC est un service du Premier ministre, placé sous l’autorité du ministre de l’Action et des Comptes publics, et mis à la disposition du ministre de l’Economie et des Finances et du secrétaire d’Etat chargé du Numérique.

Les textes fondateurs : décret du 21 septembre 2015 et décret du 20 novembre 2017.

Télécharger l’organigramme de la DINSIC(pdf - 550 ko)

Nos 5 missions

Améliorer et simplifier les services publics numériques

Simplicité, efficacité, accompagnement, accessibilité pour tous… C’est ce que vous attendez des démarches en ligne? Nous aussi, et nous œuvrons pour! Nous fournissons à l’ensemble des administrations des référentiels – d’accessibilité, de sécurité… – et une liste de critères de qualité à respecter. Nous les accompagnons dans la dématérialisation de leurs démarches (notamment via demarches-simplifiees.fr), le développement et l’amélioration de leurs services en ligne. Nous produisons nous-mêmes des services numériques utiles à tous, comme FranceConnect.


Zoom sur... FranceConnect

Avec FranceConnect, plus besoin de retenir autant de mots de passe que de sites de démarches : vous y accédez simplement, grâce à l’identifiant de votre choix – comme celui de votre compte Ameli ou impots.gouv.fr. Vous gagnez aussi du temps : avec le partage de données entre administrations selon le principe Dites-le-nous une fois, certaines infos personnelles sont préremplies.

icon agents

6,2 millions

d'utilisateurs

icon services accessibles

345

services accessibles via FranceConnect Identité

Ouvrir, partager et exploiter les données pour transformer l’action publique

La donnée est au cœur de la révolution numérique. Notre mission Etalab accompagne les administrations pour qu’elles partagent leurs données sur la plateforme data.gouv.fr, et qu’elles utilisent les datasciences et l’intelligence artificielle afin d’améliorer leurs services et leurs prises de décision. Nous œuvrons aussi pour que le numérique construise un gouvernement ouvert, c’est-à-dire une action publique transparente et collaborative, qui implique davantage le citoyen et lui rende des comptes.


Zoom sur... La Bonne Boîte

Prédire les entreprises qui vont embaucher ne relève pas de la voyance… mais de la datascience. Conçue par Etalab et notre incubateur en collaboration avec Pôle emploi, La Bonne Boîte repose sur un algorithme analysant les données de millions de recrutements dans les entreprises françaises, par secteur d’activités et région. Les demandeurs d’emploi peuvent ainsi cibler leurs candidatures spontanées.

icon agent

70 000

utilisateurs par mois dont 9 000 conseillers Pôle emploi

icon ampoule

70%

des utilisateurs ont trouvé au moins une entreprise pertinente à contacter

icon calendrier

24 000

mois de chômage évités en 2017 grâce à La Bonne Boîte

Créer des services publics numériques innovants

Oui, l’État aussi sait créer des services innovants en quelques mois, en mode agile et à moindre coût! Notre incubateur beta.gouv.fr le prouve chaque jour depuis trois ans et essaime dans les ministères. De petites équipes autonomes résolvent grâce au numérique un problème rencontré par les citoyens ou les agents publics, en les associant tout au long du processus. Notre incubateur a déjà donné naissance à 59 Startups d’État, comme autant de services numériques innovants.


Zoom sur... Mes-aides.gouv.fr

Tout est parti d’un constat : beaucoup de Français ne recourent pas à certaines aides sociales car ils ignorent y avoir droit. Pour lutter contre ce non-recours, notre incubateur a conçu Mes Aides, un simulateur en ligne qui permet d’estimer en moins de 7 minutes vos droits à une vingtaine de prestations sociales.

icon aides sociales

27

aides sociales simulées

icon simulation

6 000

simulations par jour

icon agents

500 000

utilisateurs par mois

Insuffler une culture de l’innovation numérique

La révolution numérique exige une transformation complète des organisations et du management. Approches agiles, design de service, datasciences, intelligence artificielle, logiciels libres… Nous diffusons au sein des administrations la culture de l’innovation numérique et une nouvelle façon de concevoir les politiques publiques. Nous formons les agents publics à nos méthodes. Avec toujours un mot d’ordre : placer l’utilisateur au centre.


Zoom sur... Le programme Entrepreneur d’Intérêt Général

10 mois, un défi à relever : le programme d’innovation ouverte Entrepreneur d’Intérêt Général fait entrer dans l’administration des citoyens aux compétences pointues pour résoudre, grâce aux données et au numérique, des défis d’intérêt général. Collaborant étroitement avec les agents publics, ils s’enrichissent mutuellement et partagent leurs cultures et savoir-faire.

Renforcer la performance du système d’information et de communication de l’État

Avant lancement et tout au long de sa vie, nous suivons chaque grand projet informatique de l’État, à travers un panorama rendu public, pour s’assurer de sa bonne conduite, identifier et rectifier toute dérive éventuelle.

Nous mettons à la disposition des ministères des outils et méthodes destinés à sécuriser leurs projets SI. En parallèle, nous menons d’importants chantiers de modernisation et d’unification du système d’information et de communication de l’État.


Zoom sur... Le réseau interministériel de l’État (RIE)

Auparavant, les ministères disposaient de réseaux distincts, une quinzaine au total. Nous avons mis en place un réseau unifié, raccordant l’ensemble des administrations de l’État sur le territoire. Avec à la clé des économies d’échelle, un partage de données facilité entre ministères et une lutte efficace contre les cybermenaces.

icon site racordés

13 000

sites raccordés par le RIE

icon agents

+ d’1 million

d’agents utilisateurs issus de 18 ministères et administrations