Start-up : participez à la consultation en ligne dans le cadre du « Tour des start-ups » !

Ouverture plateforme en ligne de consultation

Le « Tour des start-ups » a été lancé il y a quelques semaines afin de conduire une évaluation de tous les types de freins que les start-up rencontrent dans leurs activités. Depuis le 28 novembre, les start-up sont appelées à participer à un questionnaire en ligne afin d’alimenter cette réflexion.

Le « Tour des start-ups » : une démarche novatrice

Lancé à la demande du Premier ministre, Édouard Philippe, et porté par le secrétaire d’État chargé du numérique, Mounir Mahjoubi, le « Tour des start-ups » vise à identifier les freins qui pourraient ralentir les start-up dans leurs activités et dans leur développement. Par exemple :

  • des délais d’homologation jugés trop longs ;

  • des difficultés d’accès à certaines données ;

  • des manques de certaines compétences ;

  • des normes inadaptées.

Le « Tour des start-ups » est une démarche novatrice à plusieurs titres :

  • par sa forme : ce projet mêle à la fois un questionnaire en ligne, des entretiens bilatéraux et des ateliers organisés dans toute la France ;

  • par son ampleur : toutes les start-up françaises sont concernées et peuvent déposer des suggestions en ligne ou lors des ateliers. Tous les réseaux (incubateurs, accélérateurs, réseaux, métropoles et hubs French Tech, acteurs institutionnels, représentants du secteur) sont également mobilisés ;

  • par son approche : l’ambition du « Tour des start-ups » n’est pas de se contenter d’une approche générale, mais de dresser un état des lieux, secteur par secteur, des difficultés rencontrées par les jeunes entreprises françaises. Son objectif est d’aller au-delà de la description des problèmes et des pistes de solutions déjà connues, en allant à la rencontre d’acteurs qui n’ont pas souvent l’occasion de présenter leurs demandes aux pouvoirs publics.

Le « Tour des start-ups » vise à initier un dialogue sur le moyen et le plus long terme. Les propositions qui en découleront auront vocation à alimenter des textes législatifs et plans d’actions divers : plan pour la croissance et la transformation des entreprises, loi mobilité, etc.

Le « Tour des start-ups » a déjà démarré

Le « Tour des start-ups » a démarré dès le mois d’octobre 2017 et se déroule sur quatre mois (de novembre 2017 à février 2018). Des rencontres ont déjà été organisées avec les start-up, par le secrétariat d’État chargé du numérique et avec l'aide de ses partenaire à : Angers, Dijon, Lille, Paris, Montpellier. D’autres rencontres sont prévues à : Lyon (6 décembre), Bordeaux (12 décembre), Toulouse (21 décembre).

 

Calendrier Tour des start-ups
Calendrier du Tour des start-ups
©numerique.gouv.fr

 

Start-up : participez au questionnaire en ligne !

En complément des entretiens bilatéraux et des ateliers organisés en région, le secrétariat d’État au numérique lance le 28 novembre un questionnaire en ligne pour alimenter le « Tour des start-ups » . Ce questionnaire se décompose en une quinzaine de questions, couvrant différents aspects des problématiques que peuvent rencontrer les start-up. Il sera relayé par tous les partenaires de l’initiative jusqu’au 22 décembre, date de clôture de cet appel à contribution.

Tour des start-ups: participez à la consultation en ligne!

 

Téléchargez le : Dossier de presse du Tour des Start-ups

©numerique.gouv.fr