Accélérateur d’initiatives citoyennes : coup d’envoi de la saison 2 et de premiers lauréats annoncés


Promouvoir et renforcer les coopérations entre l’État et les initiatives citoyennes, en soutenant des projets au service de l’intérêt général, c’est la promesse du programme Accélérateur d’initiatives citoyennes (AIC). Sous l’égide du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, la direction interministérielle du numérique (DINUM) lance, en partenariat avec la direction interministérielle de la transformation publique (DITP), le coup d’envoi de la saison 2 concentrée, cette année, sur les communs, et de premiers projets lauréats.

|

Partager

Fort de l’expérience de la saison 1 ayant permis d’accompagner 9 projets en 2022, le programme AIC se pérennise et concentre son soutien sur les projets de gestion et de préservation des « ressources d’intérêt commun ». Concrètement, les porteurs de projets lauréats bénéficieront d’un accompagnement méthodologique, technique, administratif et financier pour une durée d’un an afin qu’ils puissent consolider leur modèle et franchir des étapes critiques pour leur développement.

Dès le mois de mai, c’est Open Food Facts et Primtux qui en bénéficieront ; uMAP et Pyronear débuteront l’accompagnement en septembre.

  • Open Food Facts : base de données de produits alimentaires créée par tous et pour tous pour faire de meilleurs choix alimentaires va consolider son modèle et à élargir son impact à l’impact carbone des produits, en lien avec la Startup d’État Ecobalyse (Ademe).

  • Primtux : un espace d’apprentissage pour les 3-10 ans, développé par une équipe de professeurs des écoles et de passionnés de l’informatique dans le milieu éducatif présents sur tout le territoire. Cette suite GNU/Linux complète et personnalisable convient à tous types de PC, même anciens. Le projet est soutenu par le ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et accélérera son déploiement territorial.

  • uMAP : porté par Open Street Map, uMAP permet de créer des cartes personnalisées sur des fonds OpenStreetMap en un instant et les afficher dans des sites internet.

  • Pyronear : un dispositif ouvert de détection précoce de départs de feu testé en Ardèche et qui souhaite accélérer son déploiement sur d’autres sites.

L’objectif de l’accompagnement « communs numériques » piloté par la DINUM, est de tisser des liens durables entre les politiques publiques et l’action structurante de communs numériques, vecteurs d’une société plus résiliente, sobre et souveraine dans les outils et infrastructures numériques qu’elle mobilise.

Avec le programme Accélérateur d’initiatives citoyennes intégré au sein de l’incubateur de services numériques de beta.gouv.fr et la mobilisation de toutes ses équipes, la DINUM poursuit un objectif double : mobiliser l’expertise et l’engagement des contributeurs, citoyens et agents publics pour résoudre avec le numérique les problèmes de l’action publique et contribuer en alliance avec des acteurs tiers voire d’autres pays, à des outils numériques mutualisés et souverains.

A ce titre, la DINUM devient partenaire de l’événement Numérique en Commun(s) qui se tiendra à Bordeaux du 19 au 20 octobre, au sein duquel elle présentera les résultats de ses travaux sur les communs numériques.


Le programme AIC a été lancé en 2021 par le Président Emmanuel Macron lors du 7ème sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO). Porté par la DINUM au sein de l’incubateur de services numériques de la DINUM ou beta.gouv.fr, en partenariat avec la DITP, l’objectif est de promouvoir et renforcer les coopérations entre l’État et la société civile, en soutenant des projets au service de l’intérêt général.
Pour en savoir plus : citoyens.transformation.gouv.fr

Contact presse

Floriane Beaudron 01.71.21.12.50 - 06.10.60.41.19

floriane.beaudron@modernisation.gouv.fr