Commando UX : les administrations engagées dans un projet de l'Observatoire sont invitées à répondre à l'appel à défis


Au service de l’inclusion, le design des services publics contribue à la transformation numérique de l’État. Exposés dans leur quotidien à des services désirables, construits de manière simple et ergonomique, les usagers nourrissent les mêmes attentes à l’égard des services publics. Conscients des apports du design dans la conception des services publics numériques, la direction interministérielle du numérique (DINUM) s’emploie à généraliser son usage et à l’intégrer dans la perspective d’amélioration des 250 démarches administratives les plus utilisées par les Français. A cet effet, et dans la continuité des programmes Entrepreneurs d’Intérêt Général et Designers d’Intérêt Général, est lancé le dispositif Commando UX.

Communiqué de presse | 8 juin 2020

Les administrations en charge d’un des grands projets de dématérialisation de l’Etat, référencés dans l’Observatoire et souhaitant solliciter des experts en design sont invitées à soumettre leur défi jusqu’au 19 juin 2020 pour bénéficier de l’appui du Commando UX. Les projets les plus impactants pour les usagers seront renforcés d’une équipe de spécialistes hautement qualifiés sélectionnés selon leurs compétences techniques et leur envie de contribuer à ces défis d’intérêt général. La DINUM finance à 100% le recrutement et l’intégration des profils recrutés pendant toute la période des défis (4 mois).

Dès la rentrée, les designers et développeurs retenus composeront le Commando UX. Ils auront pour mission d’améliorer concrètement et rapidement l’expérience utilisateurs de ces services numériques les plus utilisés par les Français pour les rendre plus simples et accessibles. Dès le 29 juin 2020, UX designers et développeurs seront invités à candidater aux défis sélectionnés.

Le dispositif Commando UX est porté par la DINUM et s’inscrit dans le cadre de l’action dédiée à la dématérialisation et à la qualité des services en ligne du programme TECH.GOUV d’accélération de la transformation numérique du service public.

En savoir plus sur le dispositif Commando UX

Les dates clés du dispositif Commando UX :

  • 8 au 19 juin 2020 : appel à défis auprès des administrations;
  • 22 au 26 juin 2020 : étude et sélection des défis les plus impactants;
  • 29 juin au 17 juillet 2020 : appel à candidatures des designers et développeurs;
  • 20 au 31 juillet 2020 : entretiens et recrutement du Commando UX;
  • 7 septembre au 31 décembre 2020 : intégration des designers et développeurs au sein de l’administration et réalisation des défis.

Contact presse

Floriane Beaudron 01.71.21.12.50 - 06.10.60.41.19

floriane.beaudron@modernisation.gouv.fr