Commando UX : l'État recrute designers et développeurs pour simplifier les démarches en ligne les plus utilisées par les Français


Améliorer concrètement et rapidement l’expérience utilisateur des services numériques les plus utilisés par les Français pour les rendre plus simples et désirables, c’est la promesse du dispositif Commando UX lancé par la direction interministérielle du numérique (DINUM) le 8 juin dernier. Après une phase d’appel à défis auprès des administrations, c’est désormais au tour des designers et développeurs de candidater dès aujourd’hui et jusqu’au 17 juillet 2020 pour tenter d’intégrer le Commando UX à la rentrée.

Communiqué de presse | 1er juillet 2020

COMMANDO UX, UN DISPOSITIF D’AMÉLIORATIONS CONCRÈTES DES DÉMARCHES POUR TOUS

Pour que les usagers des démarches administratives en ligne bénéficient d’expériences plus simples et plus désirables, l’État recrutera 15 designers et développeurs au sein de ses administrations à partir de septembre 2020. Au programme de cette première promotion, 10 défis proposés par les administrations permettront à celles-ci, appuyées par ces experts numériques, de concrétiser leur démarche de dématérialisation. Parmi les projets les plus impactants : simplifier le parcours des demandeurs d’emploi pour le renouvellement mensuel de leur situation, permettre aux étrangers de faire une demande de titre de séjour en ligne, au sein d’un portail de demande unifié enfin, pour les citoyens souhaitant simuler leurs droits sociaux, faciliter leur parcours afin que non pas 50% mais tous les usagers parviennent à effectuer cette démarche.

Consulter la liste des défis en ligne

UNE EXPÉRIENCE UNIQUE : 4 MOIS AU CŒUR DES ADMINISTRATIONS DE L’ÉTAT

Les designers et développeurs convaincus que le numérique peut être porteur de simplification pour les usagers sont invités à candidater en ligne dès aujourd’hui et jusqu’au 17 juillet 2020.

Pour recruter les experts les mieux armés, la DINUM évaluera les candidats selon plusieurs critères :

  • Pour les designers : leur sens de l’esthétique, leur expérience (UX/UI/développement) et leur connaissance des technologies numériques;
  • Pour les développeurs : leur expertise des technologies et des langages utilisés;
  • Leur empathie, leur capacité à s’adapter, leur niveau d’exigence et leur rapidité d’exécution;
  • Enfin, leur engouement pour l’intérêt général.

Après leur sélection, les candidats retenus composeront le premier Commando UX. Pour mener à bien leur mission, ils pourront compter sur l’appui d’un référent au sein de l’administration d’accueil et de 2 design managers et 1 UX researcher de la DINUM. L’immersion revêt un double objectif : livrer une solution viable et comportant des améliorations tangibles pour les usagers, tout en diffusant des pratiques innovantes au sein des services concernés. Les candidats sélectionnés seront recrutés en contrat à durée déterminée pour une période de 4 mois (du 7 septembre au 31 décembre 2020), rémunérés 3 000 € ou 3 500 € net par mois selon leur profil. Dès le 7 septembre, ils intègreront leurs administrations d’accueil respectives pour travailler en étroite collaboration avec des agents publics issus de celles-ci.

Ainsi engagé dans le soutien à l’emploi, le dispositif Commando UX s’inscrit dans TECH.GOUV, le programme d’accélération de la transformation numérique du service public conduit par la DINUM.

En savoir plus sur le dispositif Commando UX

Les dates clés du dispositif Commando UX :

  • 8 au 19 juin 2020 : appel à défis auprès des administrations;
  • 22 au 26 juin 2020 : étude et sélection des défis les plus impactants;
  • 29 juin au 17 juillet 2020 : appel à candidatures des designers et développeurs;
  • 20 au 31 juillet 2020 : entretiens et recrutement du Commando UX;
  • 7 septembre au 31 décembre 2020 : intégration des designers et développeurs au sein de l’administration et réalisation des défis.

Contact presse

Floriane Beaudron 01.71.21.12.50 - 06.10.60.41.19

floriane.beaudron@modernisation.gouv.fr