Dossier de presse : Le Gouvernement soutient la transformation numérique des collectivités territoriales


Amélie de Montchalin ministre de la Transformation et de la Fonction publiques et Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales annoncent les premiers résultats du fonds de 88 millions d’euros pour accélérer la transformation numérique des collectivités territoriales inscrit dans le plan France Relance et le nouveau programme commun État – collectivités pour l’administration numérique Transformation Numérique des Territoires (TNT).

|

Partager

ÉDITO

La relance est une occasion inédite de transformer en profondeur notre pays. Nous devons utiliser le numérique pour rendre les services publics plus accessibles et plus simples pour les citoyens, au plus près de leurs usages du quotidien.

Les collectivités, comme l’État, doivent relever le défi de cette transformation en profondeur. L’État se tient à leur côté. Le Gouvernement a ainsi annoncé en janvier un investissement inédit de 88 millions d’euros destiné à accompagner et accélérer la transformation numérique des collectivités territoriales. Cet engagement du Gouvernement en faveur des territoires vise à soutenir des projets numériques dont l’impact est concret dans la vie des citoyens, pour faciliter leurs démarches administratives locales, pour les faire davantage participer à la vie des territoires, et pour faciliter et simplifier au quotidien l’exercice des missions des élus et des agents des collectivités territoriales. Neuf mois après la mise en place de ce fonds, près de 40 millions d’euros ont déjà été attribués à des projets partout en France, dans des collectivités de toute taille. Nous sommes heureuses de cette mobilisation forte des porteurs de projets qui témoigne de leur dynamisme et de leur ambition. Ce sont des projets concrets de simplification des démarches comme l’inscription en crèche ou à la cantine scolaire, des projets de portails en ligne ou encore des projets pour mieux utiliser les données publiques. La méthode du Gouvernement est claire et partenariale : mutualiser les moyens des collectivités et de l’État pour co-construire le service public de demain.

Le partenariat étroit que l’État et les collectivités ont noué en la matière doit se poursuivre et se renforcer. Nous lançons une nouvelle initiative commune intitulée « Transformation Numérique des Territoires », qui permettra d’approfondir ce partenariat sur des sujets conjoints. Ainsi trois premiers chantiers seront menés ensemble : construire un agenda des projets de numérisation des collectivités, sensibiliser les élus et les cadres dirigeants des collectivités à la transformation numérique et approfondir l’accompagnement de la dématérialisation des demandes d’urbanisme.

D’autres projets de simplification communs avec les collectivités territoriales sont également destinés à simplifier le quotidien des Français. A titre d’exemple, le pré-remplissage des démarches locales avec les données de l’État est rendu possible grâce au déploiement de FranceConnect sur les sites des collectivités, outil déjà utilisé au quotidien par 30 millions de Français. France Relance est une réelle opportunité pour faire avancer ces chantiers d’intérêt commun. La transformation numérique des collectivités territoriales et de l’État accélère. Elle ouvre dès à présent des perspectives nouvelles, pour une action publique du quotidien, plus simple et plus efficace.

Amélie de Montchalin
Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques
Jacqueline Gourault
Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

Contact presse

Floriane Beaudron 01 71 21 12 50 - 06 10 60 41 19

floriane.beaudron@modernisation.gouv.fr