Dossier de presse : 88 millions d’euros pour la transformation numérique des collectivités territoriales


Dossier de presse |

Partager

ÉDITO

La relance est une occasion inédite de transformer en profondeur notre pays. Nous devons utiliser le numérique pour que les services publics soient plus accessibles pour les citoyens, au plus près de leurs usages du quotidien, et plus simples.

Les collectivités, largement engagées dans des projets de transformation numérique à l’ampleur inédite, sont en première ligne de ce défi. Tous les territoires sont concernés et le Gouvernement est mobilisé pour les accompagner dans la définition et réalisation de leurs projets.

Grâce au plan de relance, nous mobilisons 88 millions d’euros spécifiquement dédiés à la transformation numérique des collectivités territoriales. Les objectifs de cette enveloppe et ses modalités d’utilisation sont le fruit d’un fort travail conjoint avec les associations d’élus, que nous remercions pour leur implication constructive.

Notre ambition est simple : soutenir des projets numériques qui ont un impact concret dans la vie des citoyens, pour faciliter leurs démarches administratives locales, pour les faire participer à la vie des territoires, et faciliter l’exercice des missions des agents des collectivités territoriales et des élus au quotidien. Notre méthode l’est également : la coconstruction, la mutualisation des moyens et des efforts.

Nous devons soutenir les nombreuses initiatives et énergies des collectivités territoriales, pour qu’elles puissent se diffuser, voire faire école dans tout le pays. Nous avons pensé ce plan de relance pour qu’il agisse au plus proche du terrain, là où le service public est rendu et qu’il permette d’accompagner les projets et les innovations qui répondent aux besoins des collectivités territoriales quels que soit leur taille et leur maturité, en un mot faire du sur-mesure.

La transformation de l’action publique est un engagement collectif. C’est pourquoi le travail en commun de l’État et des territoires dans la transformation numérique des collectivités territoriales est essentiel. C’est ensemble que nous réussirons la relance !

Amélie de Montchalin
Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques
Jacqueline Gourault
Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
Cédric O
Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques

Pour un numérique public, au service de tous les Français, dans tous les territoires

Soutenir l’innovation et la transformation numérique pour améliorer le service public, c’est la promesse de la mesure de France Relance dédiée à la transformation numérique des territoires.

Si la crise que nous traversons démontre la nécessité d’accélérer la transformation numérique du service public, elle offre aussi l’opportunité à l’État et aux territoires de renforcer leurs efforts collectifs pour améliorer l’action publique.

Avec le fonds « Transformation numérique des territoires », l’objectif est d’offrir aux territoires les moyens pour que tous les Français bénéficient de services publics de qualité, plus simples, plus justes et plus efficaces.

Contact presse

Floriane Beaudron 01 71 21 12 50 - 06 10 60 41 19

floriane.beaudron@modernisation.gouv.fr