Entrepreneurs d’Intérêt Général et Commando UX : Près de 70 nouveaux talents du numérique intègrent l’administration à partir d’aujourd’hui


Avec le numérique, l’État accélère sa transformation pour améliorer les politiques publiques et la vie des Français en créant les services publics de demain. Pour mener ces projets ambitieux de transformation, l’État accueille à partir d’aujourd’hui près de 70 talents convaincus que le numérique peut être porteur d’amélioration de l’action publique et souhaitant mettre leurs expertises au service de l’intérêt général.

Communiqué de presse | 1er septembre 2020

ENTREPRENEURS D’INTÉRÊT GÉNÉRAL : 41 développeuses et développeurs, designers et data scientists, une mission : transformer l’administration de l’intérieur à l’aide des données.

Recrutés parmi 802 candidates et candidats pour leurs compétences numériques pointues, leurs expériences entrepreneuriales et associatives et leur appétence pour le service public, les Entrepreneurs d’Intérêt Général auront 10 mois à partir d’aujourd’hui pour relever 17 défis qui portent sur des sujets aussi variés que la santé, l’énergie ou la transparence de l’action publique… Parmi les plus impactants : mieux informer les autorités et services d’urgence lors d’une crise ou encore accélérer l’ouverture en opendata des décisions de justice.

Dès le 1er septembre 2020 : suivez la rentrée des EIG 4 sur Twitter @eigforever

Découvrir les défis - En savoir plus sur le programme EIG



COMMANDO UX : 15 designers, développeuses et développeurs, une mission : améliorer concrètement et rapidement l’expérience utilisateur des démarches administratives en ligne les plus utilisées par les Français.

Armés de compétences en design et en développement, ils ont été sélectionnés parmi 250 candidates et candidats pour leur expertise, leur empathie et leur sens de l’intérêt général en vue d’intégrer le premier Commando UX. Leur mission : simplifier et rendre plus désirables les démarches en ligne les plus utilisées par les Français. A partir du 7 septembre, ils auront 4 mois pour relever 10 défis comme : simplifier le parcours des demandeurs d’emploi pour le renouvellement mensuel de leur situation ou encore permettre aux étrangers de faire une demande de titre de séjour en ligne.

Dès le 7 septembre 2020 : suivez la rentrée du premier Commando UX sur Twitter @Design_Gouv

Découvrir les défis - En savoir plus sur Commando UX

La crise sanitaire a montré que la transformation numérique de l’État doit être résolument accélérée. Bâtir un État numérique plus efficace est l’une des priorités de la relance pour le Gouvernement. C’est pourquoi je me réjouis que nous renforcions très rapidement le recrutement de talents numérique. Je suivrai très attentivement les activités des designers, développeurs et data scientists qui constituent les Entrepreneurs d’Intérêt Général et le commando UX car ils viennent contribuer à améliorer concrètement l’action publique.

Amélie de Montchalin
Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques

Ces deux dispositifs s’inscrivent dans TECH.GOUV, le programme d’accélération de la transformation numérique du service public conduit par la DINUM

En bref :

ENTREPRENEURS D’INTÉRÊT GÉNÉRAL :

  • 41 développeuses et développeurs, designers et data scientists;

  • Ayant pour mission de relever 17 défis dédiés à transformer l’administration de l’intérieur grâce au numérique et aux données;

  • Recrutés en CDD de 10 mois du 1er septembre au 30 juin 2021;

  • Le programme EIG confirme son dynamisme en augmentant une fois encore le nombre de défis et de talents, preuve de la réussite et de l’attractivité du dispositif. Depuis son lancement en 2017, il a recruté près de 90 EIG et accompagnés plus de 50 défis dans 40 administrations différentes.

COMMANDO UX :

  • 15 designers, développeuses et développeurs;

  • Ayant pour mission de relever 10 défis dédiés à améliorer concrètement et rapidement l’expérience utilisateur de démarche en ligne parmi les 250 les plus utilisées par les Français;

  • Recrutés en CDD de 4 mois du 7 septembre au 30 décembre 2020;

  • Rentrée de la 1ère promotion le 7 septembre 2020.

Contact presse

Floriane Beaudron 01.71.21.12.50 - 06.10.60.41.19

floriane.beaudron@modernisation.gouv.fr