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FranceConnect : la confiance des français progresse de 14 points en 5 ans


La solution d’identification permettant à tous les français d’accéder à leurs démarches en ligne de manière simple et sécurisée est reconnue par les français comme fiable à hauteur de 79 %.

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À l’occasion de VivaTech où est réuni tout l’écosystème numérique y compris celui du numérique de l’État, la direction interministérielle du numérique, intervenant sous l’égide du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, ayant créé et opérant FranceConnect fait part de la progression de la confiance des Français en progression de 14 points en 5 ans soit 79 % cette année contre 65 % en 2019.

Pour répondre à l’enjeu de simplification et sécurisation de l’accès aux démarches administratives en ligne de tous les Français, l’État a créé en 2016 FranceConnect permettant à tous les usagers disposant déjà d’un compte impots.gouv.fr, ameli, mutualité sociale agricole (MSA), l’identité numérique de La Poste ou Yris, et, depuis peu, France Identité de se connecter à plus de 1 800 services en ligne, en s’appuyant sur un de leurs comptes vérifiés pré-cités, sans avoir besoin de créer de nouvel identifiant et mot de passe. Depuis, plus de 43 millions d’usagers utilisent ce service de l’État dont la confiance progresse de façon continue.

Plus globalement le baromètre dévoile qu’en 2023, 43 % des Français déclarent avoir confiance dans le numérique ; un chiffre au-dessus de la moyenne (41 %) des 8 dernières années. Cette confiance grimpe même, chez les 65 ans et plus, de 10 points en 1 an (47 % vs 37 % en 2022), alors même qu’elle s’effrite chez les 35-49 ans, pourtant familiers du digital (46 % vs 53 % en 2022). Aussi, certains moyens mis en place par les acteurs du numérique et l’État sont jugés globalement efficaces, c’est le cas de l’authentification forte, qui reste l’outil de protection le plus apprécié (68 %) et de la même façon, l’usage des fournisseurs d’identité numérique au travers de FranceConnect sont plébiscités : FranceConnect progresse de 14 points (79 % des répondants lui font confiance contre 65 % seulement en 2019, dont 86 % des 50 – 64 ans).

Consulter les résultats de la 11ème édition du baromètre de la confiance des Français dans le numérique en 2023 – édition 2024 : https://www.acsel.eu/11ed-baro-confiance-resultats/

Ce baromètre, mené par l’association de l’économie numérique (Acsel), mesure depuis plus de 10 ans l’état de la confiance des Français dans les usages numériques notamment à travers son baromètre annuel « confiance et numérique ». https://www.acsel.eu

FranceConnect en bref: franceconnect.gouv.fr

  • Lancement en 2016 ;
  • 43 millions d’usagers de FranceConnect et 79% des Français se disent avoir confiance dans FranceConnect (baromètre de l’association de l’économie numérique (Ascel), sur la confiance des Français dans le numérique en 2023 – édition 2024 ;
  • 320 millions de connexions annuelles ;
  • 1800 services en ligne.

FranceConnect+ en bref: franceconnect.gouv.fr/france-connect-plus

Pour sécuriser l’accès aux démarches les plus sensibles nécessitant une sécurité accrue telles que l’ouverture d’un compte bancaire, la consultation de son dossier médical ou de lettres recommandées électroniques, l’État a mis en place FranceConnect+ en 2021, une version encore plus sécurisée de FranceConnect.

  • 2,7 millions d’usagers de FranceConnect+ ;
  • 800 000 connexions mensuelles

Contact presse

Floriane Beaudron 01.71.21.12.50 - 06.10.60.41.19

floriane.beaudron@modernisation.gouv.fr