L’État recrute 41 talents du numérique pour former une 4e promotion d’Entrepreneurs d’Intérêt Général encore plus ambitieuse


Avec le numérique, l’État accélère sa transformation pour améliorer les politiques publiques et la vie des français en créant les services publics de demain. Pour mener ces projets ambitieux de transformation, le programme Entrepreneurs d’Intérêt Général (EIG) lance un nouvel appel à candidature pour recruter une promotion de 41 spécialistes en data science, développement et design qui, depuis 2017, transforment l’administration de l’intérieur grâce à leurs compétences numériques.

Le programme Entrepreneurs d’Intérêt Général consiste à recruter pour 10 mois des spécialistes du numérique, externes à l’administration, afin de relever des défis ciblés pour le compte de l’État. Leurs points communs ? Des compétences numériques pointues, une appétence pour les données et le sens de l’intérêt général.

Communiqué de presse | 4 mai 2020

DES DÉFIS A FORT IMPACT POUR L’ACTION PUBLIQUE

Au programme de cette 4e promotion, 17 défis portent sur des sujets aussi variés que la transition écologique et énergétique, la santé, la gestion de crise ou encore la transparence des politiques publiques… des défis diversifiés dont les données s’inscriront dans une démarche d’open source et de mutualisation des outils produits afin d’améliorer l’action publique et le service rendu aux citoyennes et citoyens. Pour échanger avec les porteurs des défis et avec d’anciens EIG, les candidats sont invités à participer à une série de 6 webinaires en ligne sur le site du programme à partir du 12 mai prochain.

Consulter la liste des défis en ligne

« Ce que je retiens, c’est l’aspect citoyen de toute la communauté du programme Entrepreneurs d’Intérêt Général, avec un investissement et un engagement très fort de la part des équipes pour améliorer les services numériques. » Laurie Chapotte, membre de la promotion EIG 2 et designer pour le Mobilier national, ministère de la Culture.

UNE EXPÉRIENCE UNIQUE AU CŒUR DE L’ÉTAT

Incarnant les nouveaux métiers du numérique, indispensables à la transformation de l’État, les EIG relèveront des défis alliant compétences en développement, data science et design. Après leur sélection, les spécialistes intègreront leurs administrations d’accueil respectives - dont le panel est particulièrement varié cette année – par équipes pluridisciplinaires de 2 ou 3 pour travailler en étroite collaboration avec des agents publics issus de celles-ci. L’immersion de 10 mois revêt un double objectif : livrer une solution viable pour relever leurs défis tout en diffusant des outils et des approches innovantes. A partir du mois de septembre, les candidatures retenues déboucheront sur des contrats à durée déterminée, rémunérés sur une base de 4 000 € nets par mois.

DES ÉVOLUTIONS POUR CETTE 4E PROMOTION

Trois ans après le lancement de la première promotion, le programme s’enrichit de l’expérience acquise en s’adaptant : pour la première année, les programmes Designers d’Intérêt Général et Entrepreneurs d’Intérêt Général fusionnent pour former une promotion unique de 14 designers, 18 développeuses et développeurs et 9 data scientists, c’est 9 nouveaux EIG de plus qui sont recrutés cette année dont le tiers sera designer. Le programme EIG est l’une des 35 actions du programme TECH.GOUV de transformation numérique du service public, animé par la direction interministérielle du numérique (DINUM).

Consulter l’appel à candidature / En savoir plus sur le programme

Des photos et contacts pour témoignages peuvent être transmis sur demande.

Prochaines étapes de la constitution de la promotion EIG 4 :

  • Du 4 mai jusqu’au 7 juin 23h : appel à candidatures;
  • Les 30 juin, 1er et 2 juillet : jury de sélection des candidats et annonce des lauréats;
  • Début septembre : arrivée des EIG et démarrage de la promotion EIG 4.

Contact presse

Floriane Beaudron 01.71.21.12.50 - 06.10.60.41.19

floriane.beaudron@modernisation.gouv.fr