Beta.gouv.fr dévoile ses réalisations 2022 et lance une nouvelle version du FAST pour renforcer l’innovation dans les ministères. Postulez jusqu’au 15 mai.

Startups d’État : beta.gouv.fr dévoile ses réalisations de 2022 et lance une nouvelle version du fonds d’accélération des startups d’état et de territoires pour renforcer l’innovation dans les ministères


Concevoir des services numériques plus simples et plus efficaces pour tous les Français en s’appuyant sur des méthodes innovantes guidées par l’impact, c’est l’objectif du programme beta.gouv.fr de la direction interministérielle du numérique. Depuis 2013, il accompagne les ministères dans la création et l’évolution de ces services numériques prioritaires à impact, appelés Startups d’État.

|

Partager

Pour répondre à cette mission, le programme beta.gouv.fr de la direction interministérielle du numérique qui intervient sous l’égide du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques apporte au travers du fonds d’accélération des Startups d’État et de territoires (FAST) un soutien financier accordé régulièrement aux Startups d’État les plus prometteuses, particulièrement celles liées aux politiques prioritaires du Gouvernement, ayant sollicité cette aide.

Après 11 commissions en près de 4 ans, près de 50 Startups d’État soutenues et plus de 8 millions d’euros investis, le FAST évolue et s’enrichit d’un accompagnement opérationnel et stratégique de 6 mois à travers l’appui d’équipes expertes du numérique en plus du soutien financier qu’il attribuait jusqu’à présent dont le montant s’élève à 50% du budget du projet sur l’année (n’excédant pas 300 000€). L’appel à candidatures pour la 13ème édition est ouvert jusqu’au 15 mai 2023. beta.gouv.fr/approche/fast

Dans cette optique est organisé un événement dédié à cet accélérateur d’innovation le 16 février 2023 à Paris en présence de Stéphanie Schaer, directrice interministérielle du numérique. Les décideurs publics investis à créer le service public de demain sont incités à y prendre part. Au programme : des pitchs des Startups d’État primées lors de la 11ème édition du FAST ayant bénéficié du nouveau format du fonds (Collectif Objets, APiLos, Signaux Faibles, Mon Service Sécurisé, Zéro Logements Vacants, JeVeuxAider), l’annonce des Startups d’État lauréates de la 12ème édition du FAST et des tables-rondes portant sur l’approche « Startup d’État » et l’accompagnement proposé par beta.gouv.fr.

« L’accompagnement du FAST a été décisif pour le passage à l’échelle de Zéro Logement Vacant. Cela nous a permis de recruter 3 personnes et de bénéficier d’un appui méthodologique pour piloter le développement du produit par l’impact et pour expérimenter de nouveaux mode de prise de contact avec les propriétaires de logements vacants. »

Henry Ciesielski, intrapreneur de Zéro Logement Vacant et chef de projet lutte contre la vacance de logement - DGALN/DHUP.

Le 16 février, beta.gouv.fr dévoilera aussi en ligne son bilan annuel et ses réalisations marquantes de l’année 2022. En plus de l’enrichissement du FAST, qui est une des évolutions majeures de 2022, beta.gouv.fr en 2022 c’est 6 Startups d’État rejoignant les 12 services à impact national déployés sur tout le territoire, 2 nouveaux incubateurs créés au ministère de la Justice et à l’agence de la transition écologique (ADEME) ralliant les 15 incubateurs existants, 165 agents publics devenus des intrapreneurs rejoignant les 1 000 membres de la communauté beta.gouv.fr et 173 Startups d’État en activité.

« beta.gouv.fr et les Startups d’État sont la démonstration concrète et tangible que l’État sait innover et s’emparer du numérique pour créer des services publics plus simples, plus efficaces et plus proches des attentes des Français. Le numérique enrichit l’action publique dans tous les domaines ; de l’accès à la culture à la protection du climat en passant par l’engagement citoyen et la cybersécurité. Continuer à explorer toutes les opportunités offertes par le numérique pour répondre aux défis de notre temps et accompagner tous les agents publics qui souhaitent développer des solutions pour les citoyens, c’est la promesse du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques. Le FAST y contribue directement et j’incite tous les agents publics engagés dans une démarche d’innovation numérique à s’en saisir. »

Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques


beta.gouv.fr est un programme de la direction interministérielle du numérique qui accompagne les administrations publiques à construire des services numériques utiles, simples, faciles à utiliser afin d’améliorer le quotidien des citoyens, des entreprises ou des agents tout en répondant à un haut niveau de standards techniques (impact, transparence, accessibilité, design, sécurité, frugalité).
Concrètement, des équipes sont constituées d’agents publics endossant un rôle « d’intrapreneur » et d’experts du numérique de beta.gouv.fr pour créer des services numériques prioritaires à impact, appelés Startups d’État. Ces dernières partent d’un problème précis identifié sur le terrain, auprès de citoyens, et avancent pas à pas en expérimentant des solutions jusqu’à trouver le bon modèle qui pourra être déployé à grande échelle s’il prouve son impact.

Pour en savoir plus : beta.gouv.fr/approche

Contact presse

Floriane Beaudron 01.71.21.12.50 - 06.10.60.41.19

floriane.beaudron@modernisation.gouv.fr