Vis mon job : 1 jour, 1 duo, 1 métier tech : le 5 novembre 2020, étudiantes et étudiants dans le numérique invités à pousser les portes de l’État pour découvrir la diversité de ses opportunités tech


Le 5 novembre 2020 à travers toute la France, l’État lance pour la première fois en interministériel l’opération « Vis mon job » qui permettra à de jeunes et futurs talents du numérique de vivre une expérience inédite d’immersion aux côtés d’agents de l’État spécialisés dans la tech. Le principe : les étudiantes et étudiants, en master dans le numérique et volontaires pour participer à cette opération sont invités à se faire connaître pour former, avec un agent de l’État, un duo afin de découvrir les opportunités professionnelles que proposent les administrations centrales et territoriales dans des domaines aussi prometteurs qu’indispensables à la transformation de l’État.

Communiqué de presse | 15 octobre 2020

ATTIRER DES TALENTS DU NUMÉRIQUE : LA PRIORITÉ DE L’ÉTAT DANS TOUS LES TERRITOIRES

Lancée par le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques et le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, cette opération, pilotée par la direction interministérielle du numérique (DINUM), s’inscrit dans la volonté de l’État de doter son administration d’une solide politique RH visant à réinternaliser et renforcer une partie des fonctions stratégiques du numérique. L’objectif assumé est ainsi d’attirer la future génération de spécialistes au sein des ministères et administrations qui intègrent le numérique dans leur réflexions d’accessibilité, de simplification, d’inclusion et d’efficience dans un contexte où le marché de l’emploi est particulièrement tendu dans le domaine de la tech.

UNE OCCASION UNIQUE DE DÉCOUVRIR EN IMMERSION LES OPPORTUNITÉS TECH OFFERTES PAR L’ÉTAT

Data scientists, chefs de projet IT, architectes techniques, concepteurs-développeurs, DSI ou encore RSSI en devenir auront, lors de cette journée, l’occasion exceptionnelle de découvrir comment le savoir-faire qu’ils acquièrent au cours de leur cursus universitaire s’applique à travers des projets de l’État de grande ampleur et à impact majeur pour les administrés dont ils font partie. Intéressés pour explorer la culture tech de l’État, sa capacité d’innovation, la diversité des projets et découvrir, de l’intérieur, le métier, le quotidien et l’environnement de travail des agents publics experts du numérique, les étudiantes et étudiants volontaires, en master 1 ou 2 dans le numérique, sont invités à s’inscrire dès maintenant en ligne. Selon les places disponibles, ils seront recontactés par l’administration d’accueil et bénéficieront, le 5 novembre prochain, d’une immersion unique auprès d’un des 80 ambassadeurs experts public de la tech.

Découvrir les métiers proposés et administrations participantes | En savoir plus Restez connectés sur Twitter LinkedIn

Pour réussir la transformation numérique de l’État, nous avons besoin de faire venir plus de talents du numérique dans les administrations. Je me réjouis donc de cette initiative permettant à des étudiants de découvrir les métiers passionnants du service public et j’espère qu’elle créera des vocations.

Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques

Des photos et contacts pour témoignages peuvent être transmis sur demande.

Selon l’évolution de la situation sanitaire, un format 100% en ligne pourra être prévu pour maintenir l’opération.

Contact presse

Floriane Beaudron 01.71.21.12.50 - 06.10.60.41.19

floriane.beaudron@modernisation.gouv.fr