Vis mon job

Vis mon Job #3 : le 24 novembre 2022 les professionnel/les du numérique de l’État invitent des étudiant/es dans la tech à découvrir leur métier


L’État réitère l’opération « Vis mon job » le 24 novembre 2022 à travers toute la France ! Pour la troisième fois, en interministériel, l’opération « Vis mon job » permettra à de jeunes et futurs talents du numérique de vivre une expérience inédite d’immersion aux côtés d’agents de l’État spécialisés dans le numérique. Le principe : les étudiantes et étudiants, en préparation d’un Bac+2 à Bac+5 dans le numérique et volontaires pour participer à cette opération sont invités à se faire connaître pour former, avec un/e agent/e de l’État, un duo afin de découvrir les opportunités professionnelles que proposent l’administration dans des domaines aussi prometteurs qu’indispensables à la transformation de l’État.

|

Partager

Attirer des talents du numérique : la priorité de l’État dans tous les territoires

Pilotée par la direction interministérielle du numérique (DINUM), sous l’autorité du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, en collaboration avec le ministère des Armées, cette opération s’inscrit dans la volonté de l’État de développer son attractivité et donner envie de travailler pour des missions porteuses de sens, à fort impacts. L’objectif assumé est ainsi d’attirer la future génération de spécialistes au sein des ministères et administrations qui intègrent le numérique dans leur réflexions d’accessibilité, de simplification, d’inclusion et d’efficience dans un contexte où le marché de l’emploi est particulièrement tendu dans ce secteur.

Une occasion unique de découvrir en immersion les métiers tech d’intérêt général

Data scientists, chef/fes de projet IT, architectes techniques, concepteurs/trices-développeurs/ses, analystes, designers, administrateurs/trices systèmes et réseaux ou encore spécialistes cyber auront, lors de cette journée, l’occasion exceptionnelle de découvrir comment le savoir-faire qu’ils acquièrent au cours de leur cursus académique s’applique à travers des projets de l’État à impact majeur pour les administrés dont ils font partie. Intéressés pour explorer la culture tech de l’État, sa capacité d’innovation, la diversité des projets et découvrir, de l’intérieur, le métier, le quotidien et l’environnement de travail des agents publics experts du numérique, les étudiantes et étudiants volontaires, en préparation d’un Bac+2 à Bac+5 dans le numérique, sont invités à s’inscrire dès maintenant en ligne. Selon les places disponibles, ils seront recontactés par l’administration d’accueil et bénéficieront, le 24 novembre prochain, d’une immersion unique auprès d’un des ambassadeurs experts public du numérique.

Parce que le numérique est l’une des grandes transformations que nous vivons, l'État doit en prendre les devants. Il a besoin pour cela de compter sur des agents publics spécialistes du numérique. On ignore encore trop souvent que la fonction publique propose de nombreux métiers en lien avec la tech et le numérique, des métiers innovants. Je me réjouis donc de l’initiative "Vis mon job", qui permet à des étudiants attachés à servir l’intérêt général, de découvrir la diversité des métiers du numérique au sein de l’État. Au travers du recrutement et de la formation, nous continuerons d’accélérer davantage pour la transformation numérique de l'État.

Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques

Des photos et contacts pour témoignages peuvent être transmis sur demande.

Contact presse

Floriane Beaudron 01.71.21.12.50 - 06.10.60.41.19

floriane.beaudron@modernisation.gouv.fr