Lancement de la French Tech Argentine

Mounir Mahjoubi s’est rendu à Buenos Aires, à l’Alliance française de la ville pour le lancement de la French Tech en Argentine. Il a ainsi pu rencontrer la communauté argentine de la French Tech qui réunit déjà près de 40 entreprises et startups françaises, avec le soutien des représentants de l’État sur place et le retour d’expérience des communautés French Tech déjà constituées.

Encourager la présence française

Ce lancement a permis de mettre en lumière l’Argentine, pays en pointe dans les secteurs des logiciels, des services informatiques et de la FinTech et de mettre en avant la présence française importante dans ces secteurs. Avec sa politique de transformation digitale orientée vers l’entreprenariat et l’innovation, elle s’inscrit dans la même volonté de devenir une startup nation que la France. Le ministre a rappelé, au cours de son intervention, l’ambition forte du gouvernement pour faciliter et susciter une internationalisation accrue de l’écosystème français, tant par la conquête internationale de ses start-ups que par l’ouverture aux acteurs et aux talents désireux de faire de la France leur plateforme de développement.

Mounir Mahjoubi

« Le soutien à l'international est véritablement au cœur de notre stratégie afin que la French Tech, après l'éclosion, connaisse une phase d'envol avec encore davantage de champions de grande taille ! »

Une volonté de fédérer les acteurs français et argentins

Grâce au dynamisme de la coopération franco-argentine dans le numérique, les technologies et l’innovation, la volonté de fédérer les acteurs de ces secteurs est née. Parmi les actions déjà engagées par la French Tech Argentine, Mounir Mahjoubi a eu l’occasion de découvrir un des projets de cette nouvelle communauté French Tech ayant pour objectif la réduction de la fracture numérique à villa Castelli – localité située à proximité du lieu du crash d’hélicoptère ayant, le 9 mars 2015, coûté la vie à dix personnes, dont les sportifs Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine.

C’est avec l’association créée par la famille de ce dernier, « Alexis Vastine et ses neuf amis », que la French Tech Argentina a lancé un programme visant à équiper une salle d’un collège d’ordinateurs ayant un accès à internet, fournis par l’association. Mounir Mahjoubi a tenu à saluer et à mettre en avant cette association dont les objectifs sont d’aider et d’accompagner les enfants dans leur éducation et apprentissage, de leur permettre de s’ouvrir au monde grâce à l’accès à internet, de créer un partenariat entre ce collège et un second situé à Pont-Audemer (Normandie) où Alexis Vastine était scolarisé et de permettre aux autres habitants de la commune d’avoir accès à internet sur des créneaux spécifiques.  


Suivre et partager