Lancement d’une consultation publique sur la 5G

Consultation publique 5G

Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du Numérique et Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, lancent une consultation publique afin de construire une stratégie nationale dans le domaine des technologies 5G. Les contributions sont ouvertes jusqu'au 16 février 2018.

L'enjeu stratégique des technologies 5G

Le déploiement des technologies 5G et des infrastructures associées représente aujourd'hui un très fort enjeux, afin de garantir la compétitivité économique de la France et de l'Europe au niveau mondial. La 5G sera dans les prochaines années un vecteur de développement de nouveaux services innovants, à l’attention à la fois des particuliers et des entreprises utilisatrices, dans des domaines variés : véhicule connecté, industrie du futur, ville intelligente, etc.

Lancement d'une consultation publique afin d’établir une stratégie nationale en 2018

La France dispose d’atouts de premier plan pour développer la 5G et ses nouvelles applications. En outre, les mesures prises par le Gouvernement en matière de très haut débit vont permettre d’accélérer le déploiement de la 5G sur le territoire.

Pour établir une feuille de route nationale permettant de capitaliser sur ces atouts, les différents acteurs concernés (fournisseurs, usagers, associations professionnelles, acteurs publics et facilitateurs) sont invités à répondre à une consultation publique avant le 16 février 2018.

Cette consultation vise à identifier les mesures clefs nécessaires pour relever les défis associés à la 5G :

  • créer des conditions favorables à son déploiement en France ;
  • expérimenter de nouveaux usages ;
  • favoriser le développement d’une offre de technologies et de services.

Sur la base des résultats de la consultation et de l’atelier, le Gouvernement publiera au premier semestre 2018 la stratégie nationale en matière de 5G.

 

Participez à la consultation avant le 16 février 2018 !

 

©Fotolia.com