Lancement du collectif « Fédération Les Premières »

©@mounir

Mounir Mahjoubi était au lancement du collectif « Fédération Les Premières », le soir du 15 février dernier, pour apporter son soutien à ce premier incubateur féminin.

Bouger les lignes, repenser le modèle d’accompagnement, convaincre que la valeur est dans la mixité, tel est l’ADN de ce réseau qui assure la mission de « tête de réseau » et a pour objectif de coordonner, animer et insuffler un développement plus rapide et qualitatif de l’accompagnement par Les Premières.

Vingt-cinq réseaux de femmes se sont fédérés pour cet événement et se sont mobilisés pour des actions concrètes en partant du constat suivant :

  • 3% de femmes parmi les PDG d'une entreprise en France (1) ;
  • 15% des membres exécutifs d’une entreprise en France sont des femmes ;
  • 27,1% de femmes travaillent dans le secteur numérique, versus 46,7% pour l’ensemble de l’économie (2), bien que la filière soit l’une des plus dynamiques de France, tant en terme d’emploi que de croissance (3).

Persistance des inégalités salariales, investissement encore insuffisant de certaines entreprises, déficit de mixité dans 80% des métiers (4), pénurie de femmes dans les secteurs scientifiques, technologiques, notamment le numérique, et parmi les dirigeantes de fonds et les business angels, ... telles ont été les thématiques abordées lors de cette soirée.

Le secrétaire d’Etat chargé du Numérique travaille par ailleurs avec Femmes@Numérique pour que chacun se mobilise encore plus activement en faveur de la mixité femmes-hommes dans le secteur du numérique. Plusieurs actions concrètes devraient être mises en œuvre en 2018 : sensibilisation des jeunes filles aux métiers du numérique, valorisation des « rôles modèles », accompagnement des carrières du recrutement à la reconversion. Mounir Mahjoubi porte également l’objectif de passer de 30% à 50% de femmes bénéficiaires des formations proposées par la Grande École du Numérique, pour favoriser l’employabilité des femmes dans ce secteur.

Mounir Mahjoubi  : « Dans ma vie, j’ai eu la chance de travailler pour trois femmes exceptionnelles qui ont été des modèles pour moi. Alors ce soir, pour plus de femmes dans le numérique, pas de grande déclaration mais de nombreuses actions à mener ensemble en 2018 ! ».

Femmes Numériques

1 - Etude “Route to the Top 2017” - Heidrick & Struggles
2 - Chiffres clés sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes – édition 2017
3 - BIPE, exploitation des DADS – INSEE, 2013
4 - Source : Femmes Ingénieurs

 

Illustration : ©@mounir