Lancement de « demarches-simplifiees.fr » le jeudi 1er mars

Mounir Mahjoubi

Le 1er mars dernier, Mounir Mahjoubi a eu le plaisir d’ouvrir la conférence de presse annonçant le lancement du site demarches-simplifiees.fr avec Henri Verdier, directeur interministériel du numérique et du système d'information.

100% des démarches administratives accessibles en ligne d’ici à 2022. Pour atteindre cet objectif fixé par le Premier ministre à l’occasion du 1er comité interministériel pour la transformation publique, le secrétariat d’État chargé du numérique a lancé un kit de développement rapide de services en ligne : « demarches-simplifiees.fr ». Grâce à ce site, toute administration peut aujourd’hui dématérialiser des démarches administratives rapidement et sans frais !

500 nouvelles démarches administratives accessibles dès 2018

L’objectif n’est pas seulement de faire plus, mais de tirer parti des opportunités qu’offre le numérique pour faire mieux : fluidifier le dialogue entre usagers et administrations, cesser de demander plusieurs fois les mêmes informations, raccourcir les processus d’instruction… pour faciliter la vie des français et réaliser des gains de productivité dans les administrations. Elles peuvent dès aujourd’hui dématérialiser en quelques minutes les démarches qu’elles gèrent encore sur papier. 500 nouvelles démarches administratives devraient ainsi être accessibles en ligne en 2018.

Demarches-simplifiees.fr offre quatre fonctions intégrées :

  • Un générateur de formulaire, permettant de créer des démarches en ligne en quelques minutes et sans aucun développement informatique. Un organisme public se connecte à demarches-simplifiees.fr, crée un formulaire en ligne qui génère une url, copie cette url sur son site web : les usagers ont immédiatement accès à la démarche en ligne.
  • Une messagerie intégrée, permettant à l’usager et à l’agent traitant son dossier d’entrer en contact à tout moment de la procédure.
  • Un dossier en ligne partageable, permettant une meilleure collaboration entre administrations. Cette fonctionnalité permet de recueillir les avis d’autres services ou d’experts nécessaires au traitement du dossier, sans les inconvénients d’un circuit rigide.
  • Une intégration des briques « FranceConnect identité » et « FranceConnect plateforme », permettant des gains de temps considérables. Les usagers peuvent déjà s’identifier en un clic avec « FranceConnect identité ».