Restitution nationale de la stratégie pour l'inclusion numérique

Lors de la restitution nationale de la stratégie pour l'inclusion numérique, à Saint-Étienne.

Mounir Mahjoubi, s’est rendu à Saint-Étienne pour la restitution nationale de la stratégie pour l'inclusion numérique lancée par le gouvernement.

Accompagnés d’acteurs locaux et d’élus territoriaux, le secrétaire d’État chargé du Numérique à découvert la Manufacture Plaine-Achille, le quartier de la ville dédié à la créativité et à l’innovation. Il a eu l’occasion de visiter le « Mixeur », « 1D Lab » et la « Fabrique de l’innovation ». Ces visites lui ont permis de rencontrer des dirigeants de différentes associations et sociétés œuvrant dans le numérique.

Mounir Mahjoubi a également eu l’occasion de rencontrer des étudiants, aux parcours atypiques, de la formation Designtech académie de Télécom Saint-Étienne, avant de participer à la restitution des groupes de travail de la « Stratégie nationale Inclusion Numérique » à Zoomacom.

Faire bouger les lignes pour que le numérique soit une chance pour tous

Autour de ces groupes de travail, des objectifs ont été réaffirmés et des propositions apportées :

  • identifier les structures pour atteindre les publics éloignés du numérique ;
  • sensibiliser tous les acteurs aux enjeux de l’inclusion ;
  • proposer des outils de diagnostics des compétences ;
  • rendre plus lisible et visible l’offre de services de médiation et de formation numérique (cartographie des services, base de données géo localisées, etc.) ;
  • répondre aux besoins en accompagnement et formation au numérique des usagers en fléchant les financements vers les acteurs qui ont un impact avéré sur leur territoire ;
  • s’inspirer des pratiques existantes en matière de médiation numérique pour faire émerger des communs et une gouvernance à 3 niveaux : pilotage national, expérimentations locales, niveau intermédiaire relai de la stratégie pour un numérique inclusif ;
  • sensibiliser tous les parlementaires à cet enjeu et faire bouger les lignes pour que le numérique soit une chance pour tous !

Le secrétaire d'État a tenu à soutenir ce « département qui a fait un vrai travail pour animer la communauté de la médiation numérique » :

« Je dois le dire, je ne connaissais pas à ce point l'engagement technologique et d'innovation de la ville de Saint-Étienne, j'ai été impressionné par la communauté étudiante, le niveau des entreprises qui sont là et de leur taille et de leur impact. Saint-Étienne a tout, dès aujourd'hui pour attirer ceux qui veulent transformer le monde. »

Télécharger

Le pré-rapport sur la stratégie nationale pour un numérique inclusif - [PDF, 800 Ko]