Tchap, la messagerie instantanée de confiance de l’État


Pour leurs échanges à distance, les agents publics peuvent compter sur Tchap, la messagerie instantanée conçue pour eux, opérée par l’État.

24 février 2020


Communiquez efficacement

Agent public, vous avez besoin de communiquer facilement avec des collaborateurs et partenaires, à distance voire en mobilité? Désormais, vous pouvez utiliser Tchap, la messagerie instantanée spécialement créée pour vous.

Conçue et entièrement maîtrisée par l’État, hébergée sur ses serveurs en France, elle vous apporte les garanties nécessaires en termes de confidentialité et de protection des données.

Sur mobile et ordinateur

Disponible sur smartphones et tablettes Android et Apple, ainsi que sur ordinateur via un simple navigateur, cette alternative aux applications grand public vous permet de :

  • discuter en privé à deux ou en groupe (salon),
  • créer ou rejoindre un salon de discussion public,
  • partager des fichiers,
  • retrouver facilement un interlocuteur grâce à l’annuaire intégré des utilisateurs,
  • inviter des correspondants extérieurs à l’État (partenaire, prestataire…) à un salon,


Des fonctionnalités uniques

Conçu spécifiquement pour les agents publics, Tchap offre des fonctionnalités uniques, comme un annuaire intégré des utilisateurs, vous permettant par exemple de retrouver un interlocuteur dans un autre ministère.

Les salons de discussion publics couvrent vos centres d’intérêt professionnels (mais pas que!), avec des thématiques transverses communes à tous les ministères comme l’innovation publique, la cybersécurité, l’emploi public… mais aussi des salons dédiés à des communautés (BlueHats, beta.gouv.fr, DesignGouv…). Un répertoire des salons publics vous permet de trouver celui qui vous intéresse. Vous n’y trouvez pas votre bonheur? Il vous suffit de créer votre propre salon.

Ouvert aux agents de l’État et à leurs interlocuteurs

Tout agent de l’État peut créer librement son compte Tchap à partir de son adresse courriel professionnelle, depuis l’appli mobile ou la version web. Au besoin, il peut inviter par courriel un correspondant extérieur à l’État à un salon spécifique. Pour faciliter la prise en main, consulter notre plaquette (pdf, 350 ko).

Les parlementaires et agents des parlements ont également accès à la messagerie depuis mai 2020 (consulter le guide utilisateur dédié - pdf, 860 ko).

Tchap est ouvert en expérimentation dans plusieurs collectivités territoriales depuis février 2020. Vous souhaitez rejoindre l’expérimentation et proposer Tchap aux agents de votre collectivité? Contactez tchap.dinum@modernisation.gouv.fr pour plus d’information. Une convention devra être établie et signée par la direction générale des services (téléchargez le modèle de convention en format Word et odt).

En septembre 2020, Tchap compte plus de 170 000 utilisateurs.

Sécurité et confidentialité des échanges

Tous les échanges (hors salons publics) sont chiffrés de bout en bout. Concrètement, cela veut dire que même interceptés, ils seraient illisibles.

Les fichiers partagés sont analysés avant leur remise au(x) destinataire(s) pour vérifier l’absence de virus.

4 atouts de Tchap

  • Une solution de confiance, opérée par l’État, avec un haut niveau de confidentialité des échanges privés
  • Un annuaire intégré des utilisateurs de l’application
  • Des salons publics sur vos centres d’intérêt professionnels
  • Une utilisation simultanée possible sur plusieurs appareils (smartphones, ordinateur, tablette…)

Rejoignez les plus de 170 000 utilisateurs!

Et en version web

sur tchap.gouv.fr


Vous souhaitez faire la promotion de Tchap au sein de votre administration?
Vous pouvez utiliser la vidéo présente en haut de cette page pour vos sites Intranet et lettres internes en l’embarquant directement depuis notre chaîne Dailymotion. Nous pouvons aussi vous fournir le fichier vidéo pour que vous puissiez la diffuser par exemple sur les écrans dans les espaces communs de votre administration; pour cela, envoyez un courriel au service communication de la DINUM.

Tchap est un service interministériel créé et opéré par la direction interministérielle du numérique (DINUM), dans le cadre de TECH.GOUV, le programme d’accélération de la transformation numérique du service public.
Tchap s’appuie sur un logiciel open source (Riot) et un standard ouvert (Matrix).