Catalogue GouvTech : des outils numériques pour les services publics


La DINUM propose un catalogue de solutions et d’outils numériques, à l’usage des administrations : le catalogue GouvTech. Objectif : favoriser le recours pour les services publics à des outils numériques qui peuvent leur être utiles, qu’ils soient issus d’entreprises ou d’associations. Les fournisseurs de solutions quant à eux peuvent demander le référencement de leur outil dans ce catalogue.

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Mis en place dans le cadre du programme TECH.GOUV, le catalogue GouvTech recense des logiciels et services numériques à destination des administrations – de l’État comme territoriales – et vise à :

  • favoriser la création de services publics numériques performants et leur amélioration,
  • faciliter l’identification et le choix de solutions numériques pertinentes,
  • permettre le partage d’expérience et la mutualisation d’outils entre administrations,
  • apporter des éléments d’appréciation quant aux attentes des acteurs publics.

Je souhaite connaître les solutions répondant à mon besoin

Vous êtes un acteur public et avez besoin d’un outil numérique particulier pour créer ou améliorer un service public ? Vous souhaitez identifier des produits adéquats et savoir s’ils répondent à vos enjeux et besoins ?

Consulter le catalogue

Je souhaite référencer ma solution

Vous êtes une entreprise ou une association. Vous avez développé un produit numérique qui pourrait être utile aux services publics ? Vous souhaitez contribuer à leur amélioration ?
Soumettez la demande de référencement de votre solution dans le catalogue via notre formulaire en ligne. Vous pourrez aussi l’autoévaluer pour en montrer les atouts. Nous prendrons contact avec vous.

Soumettre ma solution
Pour toute question, écrivez à la mission LABEL par courriel à label.dinum@modernisation.gouv.fr.


Au travers d’une communauté, des rencontres seront organisées pour mettre en relation l’écosystème numérique et les administrations. Ces évènements permettront de promouvoir des thématiques d’innovation, de nouveaux cas d’usages, les outils associés et de mettre en avant les success stories de projets numériques d’acteurs publics. Plus d’infos prochainement.

Foire aux questions

Que contient le catalogue GouvTech ?

Le catalogue GouvTech recense des outils et solutions numériques qui peuvent être utiles aux services publics, proposés par des entreprises privées, des associations… Chaque solution y est présentée à travers une fiche descriptive, élaborée par le fournisseur de solution lui-même, qui a la possibilité de l’autoévaluer au regard de critères prédéfinis.

Leur publication n’engage pas l’avis de la DINUM quant à la fiabilité des informations qui y sont portées ou la qualité des solutions.

Une plateforme complémentaire dédiée aux administrations sera mise à leur disposition pour leur permettre notamment de partager leurs retours d’utilisation sur les solutions référencées.

Qui peut faire référencer un outil numérique ?

Vous pouvez demander le référencement d’un outil ou d’une solution numérique que vous soyez une entreprise (startup, TPE, PME…) ou une association.

Quelles solutions peuvent être référencées ?

Le catalogue GouvTech référence les solutions numériques, qu’elles soient :

  • sous la forme d’un service en ligne (mode SaaS) ou de logiciel sur site (on-premises),
  • propriétaires ou logiciels libres,
  • issues de la société civile - entreprises ou associations,
  • déjà utilisées par une ou plusieurs administrations ou non.

Il ne référence pas les matériels, équipement et services télécom, systèmes d’exploitation (y compris les offres desktop-as-a-service), les services d’hébergement d’applications informatiques (y compris encapsulés dans des services PaaS).

En quoi consiste l’autoévaluation d’une solution ?

Chaque solution référencée peut être autoévaluée par son éditeur afin de mettre en avant son niveau de conformité par rapport aux attentes du secteur public. Le fruit de ces autoévaluations sera rendu public.

Toute personne détectant une anomalie dans ces évaluations peut le signaler à la DINUM en écrivant à label.dinum@modernisation.gouv.fr.

Quels sont les critères d’autoévaluation des solutions ?

Issus de la consultation d’experts du numérique et de futurs utilisateurs du catalogue, les critères d’autoévaluation ont été définis au regard d’attentes pouvant être génériques ou bien spécifiques au secteur public. Les critères regroupent plusieurs thématiques :

  • Conformité aux attentes spécifiques du secteur public : respect de certaines normes et réglementations (SecNumCloud, HDS…), interfaçage avec des outils standardisés (FranceConnect, AgentConnect et API FranceConnectées, API Particulier, API Entreprise, autre API du secteur public etc.), respect des règles de l’archivage légal.

  • Logiciel libre : nom de la licence, utilisation de formats ouverts, référencement au sein du socle interministériel des logiciels libres (SILL).

  • Numérique responsable : accessibilité numérique (RGAA), éco-conception, empreinte environnementale, etc.

  • Conception et innovation : évaluation du niveau de co-conception de la solution (implication des utilisateurs et des retours d’usage), transparence (algorithme et code source publiés), partenariat/expérimentation « achat innovant », etc.

  • Sécurité : évaluation des risques, suivi des mises à jour, sécurité dès la conception (security by design), etc.
    Pour les solutions en mode SaaS, des critères spécifiques relatifs à la prise en compte du risque : localisation de l’hébergement des données, gestion des sauvegardes, audit de sécurité, etc.

  • Données : documentation des données, données exportables sous des formats exploitables, utilisation d’API, existence de fonctions natives de suppression de données et d’archivage, procédures de réversibilité, etc. Les critères relatifs aux données personnelles sont issus du RGPD : cartographie des données, gestion du consentement, durée de conservation, protection de la vie privée dès la conception (privacy by design), etc.


Comment signaler une erreur dans la description d’un produit ?

Chaque produit est décrit, détaillé et autoévalué par le fournisseur de solution lui-même. Toute anomalie détectée sur une fiche peut être signalée à l’adresse label.dinum@modernisation.gouv.fr. La DINUM prendra alors contact avec le fournisseur de solution.

Ce service est proposé par la DINUM dans le cadre de la mission LABEL du programme TECH.GOUV d’accélération de la transformation numérique du service public.