Le Cloud pour les administrations

L’informatique en nuage (Cloud computing) est une formidable opportunité pour accélérer la transformation numérique des administrations. À travers sa doctrine « Cloud au centre », l’État encourage l’ensemble des acteurs publics à se saisir de son potentiel afin de développer une nouvelle génération de services numériques de qualité, tout en protégeant au mieux les données des entreprises et des citoyens français. Au-delà des technologies et des offres de services, c’est un changement de culture qui s’engage, afin que les équipes projets et les développeurs inscrivent les opportunités du cloud dans leurs pratiques professionnelles au quotidien.

Partager

Le Cloud commercial

Pour l’ensemble des acteurs publics

Mise à disposition des ministères, des collectivités territoriales et de l’ensemble de la sphère publique, l’offre de Cloud commercial donne accès aux catalogues de services des principaux fournisseurs de Cloud français et mondiaux.

Accessible facilement via l’UGAP et issue d’une collaboration avec la direction des achats de l’État (DAE) et la direction interministérielle du numérique (DINUM), cette offre rend accessible une variété de services d’infrastructure et de plateforme (IaaS et PaaS) et permet de choisir la solution la mieux adaptée à vos besoins.

Le marché Cloud commercial propose ainsi un large éventail de solutions et de garanties pour répondre à vos enjeux de sécurité.

  • Cloud commercial de confiance : offres disposant de la qualification ANSSI SecNumCloud et de l’immunité contre toute réglementation extraterritoriale. Elles proposent des garanties équivalentes à celles du Cloud interne, pour les données sensibles et services essentiels (hors diffusion restreinte), tout en étant cette fois ouvertes à l’ensemble des administrations.

  • Cloud commercial générique : donne accès aux offres grand public et ainsi aux dernières innovations des leaders mondiaux de services Cloud. Elles sont adaptées à l’hébergement de données non sensibles et aux services non essentiels au fonctionnement des administrations.

Les caractéristiques du Cloud commercial

SecNumCloud

Offre des garanties relatives au prestataire, à son personnel, à la localisation des données et de leur traitement au sein de l’UE ainsi qu’au droit applicable à ces données. > Retrouvez la liste des fournisseurs qualifiées SecNumCloud

Localisation France ou UE

Offre une possibilité de localisation du stockage, du traitement, de l’administration et de la supervision dans l’Union européenne.

Droit applicable

Dispose de fournisseurs exempts de toutes législations imposant le transfert de données personnelles hors Union européenne.

Richesse du catalogue

Dispose d’une large gamme de services communs et innovants afin de répondre à l’ensemble des besoins de la sphère publique.

Appairage direct

Offre la possibilité d’établir une connexion entre votre réseau et celui du fournisseur afin de bénéficier de meilleures performances et de coûts de données sortantes réduits.