Partagez vos talents numériques!


Proposé par la DINUM, le dispositif Partagez vos talents numériques! met en relation des agents de l’État désireux de mettre leurs compétences ponctuellement au service d’autres administrations, et les services de l’État ayant un besoin d’expertise numérique sur une période donnée.

22 août 2020 - mis à jour le 25 août 2020

Je suis agent de l’État

Travaillant dans la tech, vous souhaitez contribuer à un projet ou produit numériques d’une autre administration? Mettez ponctuellement vos talents au service de l’une des missions proposées actuellement.
Découvrez les missions.
Si aucune de celles disponibles pour le moment ne vous intéresse, rejoignez simplement le vivier.

Proposer mes compétences
Comment ça marche?

Je suis une administration

Besoin d’un appui ponctuel sur un projet, un produit numériques? D’une compétence ou expertise pointue supplémentaire, technique ou transverse (achat, juridique…) en lien avec le numérique? D’un renfort dans la gestion de crise Covid-19 actuelle?

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Comment ça marche?



Le dispositif Partagez vos talents numériques! et ses modalités d’expérimentation ont été présentées aux directions ministérielles du numérique (DNUM) en février 2020. Consultez la note du DINUM cadrant le dispositif, validée par les ministères.



Comment ça marche pour les agents?

Qu’est-ce que c’est?

Proposé et piloté par la DINUM, le dispositif Partagez vos talents numériques! permet à un agent de l’État de contribuer à des missions ponctuelles dans d’autres administrations que la sienne.

L’agent peut ainsi consacrer une petite partie de son temps de travail, sur une période définie, à un autre projet ou service de l’État tout en restant rattaché et rémunéré par sa structure d’emploi habituelle.

Pour qui?

Tous les agents de l’État, fonctionnaires ou contractuels, ayant des compétences et des savoirs dans le domaine du numérique peuvent participer au dispositif et proposer leurs talents.

Quel intérêt?

Pour l’agent, c’est un moyen de varier les plaisirs!

5 BONNES RAISONS

de partager vos talents numériques


  • Donner un coup de pouce à un projet ou un domaine qui a du sens pour vous ou qui vous tient à cœur

  • Enrichir votre parcours et votre réseau professionnel

  • Découvrir un nouveau secteur d’activité ou un nouvel écosystème

  • Se lancer de nouveaux défis et sortir un peu de son quotidien

  • Intégrer une communauté de talents numériques de l’État et rendre vos compétences plus visibles

Quelles compétences sont recherchées?

Vous pouvez partager vos talents dans des domaines techniques ou un domaine métier ou transverse (achat, juridique…) en lien avec le numérique. Il peut tout autant relever des systèmes d’information traditionnels, du monde de la data ou encore de l’innovation numérique.

Quels types de missions sont proposés?

Selon leurs besoins, la nature des missions proposées par les administrations peut prendre des formes diverses par ex :

  • un appui dans le cadre d’un projet : développement, design, animation d’un atelier d’idéation, sécurisation…
  • un retour d’expérience, un transfert de compétences,
  • une étude, un audit, une mission de conseil…

Chaque mission répondant à un besoin ponctuel, elle est délimitée dans le temps. La durée comme la fréquence sont variables d’une mission à l’autre, de quelques heures en une fois à plusieurs jours sur plusieurs mois.

Découvrir les missions proposées

Comment contribuer?

Deux façons de participer au dispositif en tant qu’agent :

  1. Parcourez les missions proposées par les administrations. L’une d’entre elles vous intéresse? Vous avez envie d’y contribuer?
    > Proposez vos compétences

  2. Aucune des missions actuelles ne vous correspond, mais vous êtes intéressé par le dispositif? Faites-vous connaître, détaillez vos compétences et expertises, nous vous tiendrons informé des actualités du dispositif et des nouvelles missions. Votre profil sera partagé à la communauté des responsables de missions qui pourront vous contacter si l’une d’elles vous correspond dans le futur.
    > Rejoignez le vivier

Vous souhaitez simplement en savoir plus sur le dispositif ou sur une mission avant de vous décider? Contactez-nous!

Que se passe-t-il après mon inscription?

  1. Si vous avez répondu à une mission, le responsable de mission vous répondra dans les meilleurs délais.
    Si vous avez rejoint le vivier sans répondre à une mission en particulier, nous communiquons votre profil à la communauté des responsables de missions (aucun élément vous concernant ne sera publié en ligne). L'un d'eux pourra ainsi vous contacter ultérieurement s'il identifie une mission correspondant à votre expertise.

  2. Le responsable de mission vous propose d'échanger ensemble si vos compétences l’intéressent.

  3. Vous êtes tous les deux partants pour travailler ensemble? Assurez-vous simplement de l’accord de votre supérieur hiérarchique, nécessaire avant de démarrer toute mission.

  4. C'est parti! Vous commencez la mission selon les modalités prévues.



Prêt/Prête?
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Voir les missions







Les missions proposées

Aider à dessiner les parcours professionnels des agents de la filière numérique par une approche statistique

Direction interministérielle du numérique (DINUM) / Mission Talents

  • Compétences recherchées : Statistiques (logiciel R ou équivalent) - Analyse de données
  • Durée et période : Phase : 1 journée - Phase 2 : à définir selon disponibilité du talent
  • Localisation : Paris 7e et à distance
  • Détails de la mission (pdf - 64 ko)

Cette mission m’intéresse : je propose mes talents


Repenser le design de la « Clause sociale de formation sous statut scolaire », dispositif de lutte contre le décrochage scolaire

Ministère de l’Éducation nationale de la jeunesse (MENJ) / SG / 110 bis, lab d’innovation de l’Éducation nationale

  • Compétences recherchées : UX / UI design - Revue de processus
  • Durée et période : fréquence à définir selon disponibilité du talent
  • Localisation : Paris 7e
  • Détails de la mission (pdf - 240 ko)

Cette mission m’intéresse : je propose mes talents


Contribuer au développement de « Focus+ », outil d’évaluation en ligne de l’accessibilité de documents administratifs

Ministère de l’Éducation nationale de de la Jeunesse (MENJ) / SG / 110 bis, lab d’innovation de l’Éducation nationale

  • Compétences recherchées : UX / UI design OU Développement web - Connaissance des référentiels d’accessibilité ou au moins appétence pour ce sujet
  • Durée et période : fréquence à définir selon disponibilité du talent
  • Localisation : Paris 7e
  • Détails de la mission (pdf - 280 ko)

Cette mission m’intéresse : je propose mes talents


COVID-19 : Faciliter la veille scientifique (publications scientifiques et essais cliniques) pour les chercheurs et le corps médical

Ministère des Armées/Délégation de la transformation et de la performance ministérielles (DTPM)

  • Compétences recherchées : Data science - Intelligence artificielle - Data engineering
  • Durée et période : fréquence à définir selon disponibilité du talent
  • Localisation : à distance ou en télétravail
  • Détails de la mission (pdf - 64 ko)

Cette mission m’intéresse : je propose mes talents










Comment ça marche pour les administrations?

Qu’est-ce que c’est?

Proposé et piloté par la DINUM, le dispositif Partagez vos talents numériques! permet à un service de l’État de bénéficier ponctuellement de l’appui d’un agent issu d’une autre administration, sur une mission spécifique, dans le domaine du numérique.

L’agent volontaire y consacre une petite partie de son temps de travail, sur une période définie, tout en restant rattaché et rémunéré par sa structure d’emploi habituelle.

Quel intérêt?

Pour l’administration, c’est un moyen simple et souple de bénéficier ponctuellement d’une compétence numérique particulière dont elle ne dispose pas nécessairement au sein de son équipe, ou en complément.

Un système de valorisation des services contributeurs sera bâti au fil de l’expérimentation.

Quels types de compétences pouvez-vous demander?

Développement, UX design, expertise en accessibilité numérique, architecture SI, Mareva 2, droit du numérique, expertise en durcissement de système…

Vous pouvez solliciter des compétences très diverses, dans un domaine technique ou un domaine métier ou transverse (achat, juridique…) en lien avec le numérique.

Quels types de missions proposer?

Un prérequis : que la mission réponde à un besoin ponctuel et soit délimitée dans le temps. La durée et la fréquence peuvent aller de quelques heures en une fois à plusieurs jours sur plusieurs mois.

En fonction de vos besoins, vous pouvez proposer des missions de différentes natures, par ex :

  • un appui dans le cadre d’un projet : développement, design, animation d’un atelier d’idéation, sécurisation…
  • un retour d’expérience, un transfert de compétences,
  • une étude, un audit, une mission de conseil…

Quelles sont les étapes?

  1. Vous définissez votre besoin (nature de la mission, compétences recherchées, durée et période...).

  2. Vous saisissez votre demande via notre formulaire en ligne.

  3. Nous échangeons si besoin ensemble pour finaliser votre fiche mission et la publions sur cette page.

  4. Les agents intéressés peuvent y répondre directement via un formulaire dédié, vous recevrez alors leur profil et coordonnées par courriel ou via un outil collaboratif, ainsi que les profils des agents volontaires pour participer au dispositif d’une manière générale.

  5. Vous êtes partants pour collaborer ensemble? Assurez-vous simplement que l’agent a bien obtenu l'accord de son supérieur hiérarchique, avant le démarrage la mission.

  6. La mission peut commencer!


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