Transformation numérique des territoires (TNT)

Lancé le 31 mai 2021 par la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques et la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales pour une durée de 3 ans, le programme Transformation numérique des territoires (TNT) est le nouveau programme de coopération État – collectivités en matière d’administration numérique. Il prend la suite du programme DCANT (développement concerté de l’administration numérique territoriale).

Partager

Les groupes projets

Les ministres et les associations d’élus ont décidé d’engager trois premiers « groupes projet » reposant sur les principes de : copilotage entre l’État et les collectivités et des résultats concrets et rapides. Tous les « groupes projets » sont ouverts aux agents ou élus de collectivités territoriales qui souhaitent participer à ces travaux.

Groupe projet 1 : Agenda de transformation numérique des collectivités

  • Objectif : Donner aux collectivités une visibilité sur les chantiers à venir en termes de dématérialisation et améliorer la prise en compte de leurs conséquences.
  • Copilotes : la direction interministérielle du numérique et l’association Déclic.
  • Livrables et outils produits : à découvrir dans notre rubrique Outils

S’inscrire pour participer à ce groupe projet

Groupe projet 2 : Sensibilisation des élus et cadres dirigeants des collectivités

  • Objectif : Construire une offre de sensibilisation, d’acculturation et de formation portant sur les enjeux de la transformation numérique à destination des élus et des cadres dirigeants des collectivités.
  • Copilotes : l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), France urbaine, l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) et Villes de France.
  • Livrables et outils produits : à découvrir dans notre rubrique Outils

S’inscrire pour participer à ce groupe projet

Groupe projet 3 : Accompagnement à la dématérialisation des demandes d’urbanisme

  • Objectif : Suivre le déploiement du programme et accompagner les collectivités à la mise en œuvre de Démat.ADS, les dématérialisations des autorisations d’urbanisme.
  • Copilotes : la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), le ministère de la Transition écologique (MTE) et l’Association des Maires de France (AMF).
  • Livrables et outils produits : à découvrir dans notre rubrique Outils

S’inscrire pour participer à ce groupe projet

Groupe projet 4 : Accélération du déploiement de FranceConnect et des API FranceConnectées

  • Objectifs : Rassembler et communiquer les prérequis d’implémentation de FranceConnect et les ressources (techniques et humaines) nécessaires pour accélérer son implémentation
  • Pilote : la direction interministérielle du numérique (DINUM).

S’inscrire pour participer à ce groupe projet

État et associations d’élus s’engagent dans l’accélération du déploiement de FranceConnect et des API FranceConnectées à travers une charte (pdf, 330ko) à laquelle les éditeurs de logiciels sont invités à se joindre. > Lire notre article

Groupe projet 5 : Catalogue des dispositifs d’aides/de formation aux collectivités sur la cybersécurité

  • Objectif : Formaliser un catalogue des ressources sur la cybersécurité disponible auprès des collectivités territoriales (élus, décideurs territoriaux et agents)
  • Copilotes : AVICAA et FNCCR.

S’inscrire pour participer à ce groupe projet

Groupe projet 6 : Sensibilisation des petites et moyennes collectivités sur la data

  • Objectifs : Mieux informer les collectivités via les associations d’élus sur les enjeux de la donnée et faire connaître l’offre existante
  • Copilotes : OpenDataFrance, FNCCR et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

S’inscrire pour participer à ce groupe projet