Mounir Mahjoubi a inauguré l’espace French Tech Central à la Station F

Inauguration de l'espace French Tech Central

Mounir Mahjoubi a inauguré le 7 décembre, avec Gérald Darmanin (ministre de l’Action et des Comptes publics), l'espace « French Tech Central » au sein du campus de start-up « Station F » (Paris 13e). Cet espace accueille près de trente services publics qui pourront ainsi accompagner plus efficacement les start-up dans leur développement.

Un espace de dialogue entre les services publiques et les start-up

Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État en charge du numérique et Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, ont inauguré le jeudi 7 décembre l’espace French Tech Central au sein du campus de start-up Station F. Cet espace permet d'accueillir une trentaine de services publics  et ainsi de créer un lieu d’information et d’accompagnement pour les start-up. 

Cette initiative est la transposition « physique » de l’action publique French Tech lancée depuis plusieurs années et renforcé par le programme « Action Publique 2022 » initié en septembre 2017 sous l’autorité du Premier ministre, afin de favoriser la structuration et le développement des start-up en France et de leur offrir un environnement propice à leur croissance.

Le projet s’organise autour de quatre dimensions :

  1. l’espace French Tech Central est un lieu de passage, d’information et de rencontre pour toutes les start-up françaises au-delà de celles hébergées à Station F : start-up en régions, en Ile-de-France, start-up installées à l’international de passage à Paris, etc ;
  2. il s’agit d’un lieu anglophone d’information et d’accueil pour les talents étrangers de la Tech : start-up, entrepreneurs, investisseurs, etc ;
  3. 30 services publics y sont présents en permanence ou à temps partiel ;
  4. l’espace French Tech Central est lieu d’interface entre les start-up et les talents scientifiques des universités et de laboratoires de recherche français, à travers un partenariat avec l’Institut de recherche public en sciences du numérique (INRIA).

Un espace pour que les experts des services publics puissent accompagner les start-up dans leur développement

La présence de 30 services publics sur le site French Tech Central va permettre aux start-up de bénéficier :

  • d’un accompagnement adapté à leurs besoins spécifiques dans les démarches administratives et fiscales: pour le paiement des impôts et cotisations sociales, le dépôt d’un brevet, la création de leur société, le financement, le développement à l’international, etc ;
  • d’un accès privilégié à l’expertise technique et juridique des services publics, notamment dans les domaines de l'exportation/importation, du conseil pour l’internationalisation, de la recherche de financements. 

 

Retrouvez l'ensemble des informations sur l'espace French Tech Central sur www.french-tech-central.com

 

©numerique.gouv.fr