Experts UX et UI : candidatez pour devenir designers d’intérêt général!


L’État ouvre ses portes à des experts UX et UI! 21 profils sont recherchés pour mener à bien des projets d’intérêt général.

11 avril 2019

Vous êtes designer UX ou UI et souhaiteriez mettre votre expertise au service de l’intérêt général? Saisissez l’opportunité et rejoignez le programme Designers d’Intérêt Général, lancé par la direction interministérielle du numérique (DINSIC)!

Votre mission : concevoir ou améliorer l’expérience utilisateur d’un service public en ligne. Au-delà, vous participerez aussi à diffuser au sein des administrations les approches centrées sur l’utilisateur et à les faire monter en compétence en la matière.

Vous serez recruté au sein de l’État pendant 6 à 12 mois à partir de juin 2019, en CDD, pour un salaire mensuel de 3500 euros net. Selon le même principe que les entrepreneurs d’intérêt général, programme cousin qui fait ses preuves depuis déjà 3 promotions, vous serez accompagné en interne par deux mentors au sein de votre administration d’accueil et coaché par les équipes de la DINSIC tout au long de votre mission.

17 projets proposés, 21 profils recherchés

Les administrations ont concocté pour vous 17 projets sur lesquels votre expertise sera cruciale, pour 21 postes au total (sauf mention contraire, la mission a lieu en région parisienne) :

  • Améliorer la communication et la collaboration des 1,2 million d’agents de l’Éducation nationale grâce à des outils numériques
    Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
    Durée : 12 mois
    Détails de la mission (pdf - 80 ko)

  • Faciliter le regroupement familial des étrangers en France grâce à un service en ligne
    Direction de l’information légale et administrative (DILA)
    Services du Premier ministre
    Durée : 12 mois
    Détails de la mission (pdf - 80 ko)

  • Améliorer l’expérience utilisateur des portails de diffusion du Shom (MaritUX)
    Service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom)
    Ministère des Armées
    Durée : 12 mois - Lieu : Brest
    Détails de la mission (pdf - 80 ko)

  • Améliorer les services en ligne de Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi, en particulier pour ceux en situation de handicap
    Pôle emploi
    Ministère des Solidarités et de la Santé
    Durée : 12 mois
    Détails de la mission (pdf - 80 ko)

  • Bâtir une identité numérique de l’État simple, ergonomique et sécurisée
    Mission identité numérique
    Ministère de l’Intérieur
    Durée : 12 mois
    Détails de la mission (pdf - 80 ko)

  • Améliorer l’information environnementale du citoyen grâce à la refonte des dispositifs de diffusion en mode collaboratif
    Commissariat général au développement durable (CGDD)
    Ministère de la Transition écologique et solidaire
    Durée : 12 et 6 mois - Lieu : Paris-La Défense et Saint-Mandé
    Détails de la mission (pdf - 80 ko)

  • Favoriser le recrutement à la gendarmerie nationale en réimaginant l’expérience en ligne des candidats
    Direction du personnel militaire de la gendarmerie nationale (DPMGN)
    Ministère de l’Intérieur
    Durée : 9 mois - Lieu : Issy-les-Moulineaux
    Détails de la mission (pdf - 80 ko)

  • Faciliter l’accès aux achats du ministère des Armées par la refonte de son service en ligne
    Ministère des Armées
    Durée : 8 mois
    Détails de la mission (pdf - 80 ko)

  • Faciliter la prise de rendez-vous en préfecture en créant un outil en ligne
    Ministère de l’Intérieur
    Durée : 7 mois
    Détails de la mission (pdf - 80 ko)

  • Simplifier le parcours des familles dont les enfants sont en situation de handicap
    Académie de Clermont-Ferrand
    Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
    Durée : 6 mois - Lieu : Clermont-Ferrand/Paris
    Détails de la mission (pdf - 80 ko)

  • Favoriser la résorption des bidonvilles grâce à une plateforme de partage d’informations (Action bidonvilles)
    Délégation interministérielle à l’hébergement et l’accès au logement (Dihal)
    Ministère de la Transition écologique et solidaire
    Durée : 6 mois
    Détails de la mission (pdf - 80 ko)

  • Aider à sauver des vies grâce à une application liée aux numéros d’urgence 18 et 112 (NexSIS)
    Agence du numérique de la sécurité civile (ANSC)
    Ministère de l’Intérieur
    Durée : 6 mois
    Détails de la mission (pdf - 80 ko)

  • Améliorer la compréhension des remboursements de l’assurance maladie sur le compte ameli
    Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam)
    Ministère des Solidarités et de la Santé
    Durée : 6 mois
    Détails de la mission (pdf - 80 ko)

  • Contribuer à la réussite de FranceConnect en imaginant le parcours utilisateur le plus léger possible
    Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC)
    Services du Premier ministre
    Durée : 6 mois
    Détails de la mission (pdf - 80 ko)

  • Faire découvrir les espaces naturels grâce à une application de géolocalisation
    Unité mixte de service Patrimoine naturel (agence française pour la biodiversité/CNRS/MNHN) - Muséum national d’Histoire naturelle
    Ministère de la Transition écologique et solidaire
    Durée : 6 mois
    Détails de la mission (pdf - 80 ko)

  • Mieux informer les citoyens sur les risques de crues via le site vigies.crues.gouv.fr (VigicrUX)
    Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (SCHAPI)
    Ministère de la Transition écologique et solidaire
    Durée : 6 mois - Lieu : Toulouse
    Détails de la mission (pdf - 80 ko)

  • Apporter des réponses en ligne aux agents de l’Éducation nationale (Proxi RH)
    Académie de Lyon
    Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
    Durée : 6 mois - Lieu : Lyon
    Détails de la mission (pdf - 80 ko)

Les critères de sélection

Après présélection par les équipes de la DINSIC en lien avec les futurs mentors, un jury mixte composé notamment d’experts UX issus du privé et du public auditionnera les candidats le 15 mai prochain.

Les lauréats seront choisis selon les critères suivants :

  1. Compétences correspondant au profil recherché : design de service, design UX, design UI, etc;

  2. Capacité à s’intégrer dans l’environnement d’une administration publique et interagir avec ses métiers;

  3. Dynamisme, vision, esprit d’initiative, attitude positive, capacité à mener à bien des projets;

  4. Capacité à comprendre le projet, à proposer des orientations stratégiques pour son développement;

  5. Sens de l’intérêt général.


Les résultats définitifs seront annoncés le 17 mai 2019. La 1re promotion de designers d’intérêt général intégrera l’administration à partir de juin 2019.

Consultez le règlement de l’appel à candidatures (pdf - 571 ko)

Candidatez jusqu’au 10 mai, 17h!

Calendrier :

  • 11 avril – 10 mai 2019 à 17h : appel à candidatures en ligne et présélection des candidats

  • 15 mai 2019 : audition par le jury des candidats présélectionnés

  • 17 mai 2019 : annonce des lauréats

  • À partir de juin 2019 : prise de poste des designers d’intérêt général (pour une durée de 6 à 12 mois)

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Imaginé et piloté par la DINSIC, le programme Designers d’Intérêt Général est financé par le fonds « Transition numérique de l’État et modernisation de l’action publique » du Programme d’investissements d’avenir (PIA) piloté par le secrétariat général pour l’investissement (SGPI).


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