Rejoignez la communauté UX–services publics en ligne!


Vous souhaitez améliorer l’expérience des utilisateurs de vos services publics en ligne? Ou partager votre expertise en matière d’UX design? Rejoignez la communauté UX–services publics en ligne créée par la DINSIC! Et ensemble fabriquons des services publics numériques centrés sur l’utilisateur.

9 janvier 2019

Placer l’utilisateur au centre. Si l’expression paraît aujourd’hui galvaudée, elle n’en demeure pas moins une nécessité, et pour la DINSIC, un principe d’action fort. Comment créer des services efficaces si ce n’est en prenant en compte les besoins et retours des principaux intéressés? A l’ère du numérique et de services privés toujours plus innovants, l’expérience vécue par les Français sur les sites de démarches administratives doit se montrer aussi intuitive, fluide et efficace, à la hauteur de leurs attentes.

La DINSIC lance ainsi au sein de l’Etat une communauté dédiée à l’UX (en anglais user experience, l’expérience utilisateurs) des services publics en ligne.

Pourquoi constituer une communauté UX-services publics en ligne?

Les objectifs sont d’insuffler les compétences et la culture UX au sein des administrations et d’améliorer le parcours des utilisateurs de services publics en ligne.

Qui peut rejoindre la communauté?

La communauté est ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent améliorer l’expérience des utilisateurs de leurs services publics numériques ou apporter leur expertise en la matière.

Que vous soyez en charge d’une démarche en ligne au sein d’une administration, UX designer, ergonome, UI (user interface) designer ou développeur, dans le secteur public ou privé, en agence ou en indépendant, rejoignez-nous!

Que produira la communauté UX?

Des outils et bonnes pratiques pour la communauté seront mis en ligne début 2019 pour l’aider à diffuser et généraliser des approches centrées sur les utilisateurs des services publics en ligne et contribuer à concevoir des services en ligne adaptés à leurs besoins.

Des ateliers de formation-information seront régulièrement organisés pour réunir la communauté UX à Paris : le prochain aura lieu en janvier 2019. Des outils collaboratifs en ligne dédiés à la communauté seront également lancés début 2019 pour partager les bonnes pratiques et permettre aux intéressés de toute la France de participer.

Comment rejoindre la communauté?

Contactez Christine Balian, cheffe du pôle Services en ligne à la DINSIC, par courriel à christine.balian@modernisation.gouv.fr.

Lancement de la communauté, le 21 novembre 2018


Acte de création de cette communauté, 90 experts des ministères, d’agences privées et d’indépendants se sont rassemblés en novembre dernier à l’occasion de la Semaine de l’innovation publique, à Paris. Designers Italia, la communauté équivalente du gouvernement italien, est venue présenter ses travaux et son organisation. La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) a quant à elle fait découvrir la nouvelle version de Comment faire, la boîte à outils en ligne du design de services publics.

Prochaine rencontre de la communauté prévue en janvier 2019.