Coronavirus et télétravail : 2 outils pour faciliter la collaboration à distance des agents publics
Le coronavirus amène les agents publics à télétravailler massivement, hors nécessité de service. Dans ce contexte, deux outils en ligne conçus et maîtrisés par l’État vous faciliteront la collaboration à distance avec votre équipe mais aussi vos partenaires : une messagerie instantanée et un outil de webconférence pour mener des réunions en ligne. Retrouvez aussi nos bonnes pratiques pour un usage responsable d’internet en télétravail depuis le réseau.
Tchap, la messagerie instantanée des agents publics
Pour vos échanges à distance, vous pouvez compter sur Tchap, la messagerie instantanée créée pour les agents publics, opérée par l’État.
Disponible sur smartphone et sur ordinateur, Tchap vous permet de :
- discuter en privé à deux ou en groupe (salon), avec un agent en télétravail
- partager des fichiers (documents, photos, vidéos…),
- inviter des correspondants extérieurs à l’État (partenaire, prestataire…) à un groupe,
- créer ou rejoindre des groupes de discussion publics, ouverts à tous,
- retrouver facilement un interlocuteur grâce à l’annuaire intégré des utilisateurs…
Rejoignez les plus de 120 000 utilisateurs !
Et en version web
Webconférence de l’État, pour vos réunions à distance
Webconf.numerique.gouv.fr permet notamment d’organiser en ligne, à distance, des réunions, des conférences, des présentations.
Vous pouvez :
- organiser une réunion à distance en audio et/ou vidéo,
- diffuser une présentation,
- partager la fenêtre d’un programme sur votre ordinateur,
- discuter en instantané via un tchat intégré,
- éditer un texte en mode collaboratif et en temps réel…
Comment l’utiliser ?
Pour créer un salon de webconférence, vous devez être connecté au réseau interministériel de l’État (RIE).
Pour rejoindre un salon en tant qu’invité, vous pouvez le faire hors réseau depuis n’importe quel accès internet, soit depuis la version web sur webconference.numerique.gouv.fr, soit à partir de votre smartphone ou tablette Android ou Apple depuis l’application Jitsi Meet, disponible sur Google Play Store et sur l’App Store. Dans ce cas, suivez les instructions de ce tutoriel.
Lorsque la vidéo n’est pas nécessaire, préférez l’audioconférence qui est moins gourmande en bande passante et saturera moins les réseaux.
Déjà 12 000 participants par mois
5 bonnes pratiques
pour un usage responsable d’internet en télétravail
Lorsque j’utilise ma connexion au réseau à distance :
Je réserve mes consultations internet à un usage strictement professionnel
J’évite les téléchargements de fichiers lourds ET les accès aux espaces de stockage distants (drives)
Je diminue mon utilisation d’internet entre 10h30 et 15h30
Je supprime les images de ma signature de mail ou la réduis au strict nécessaire (nom, prénom, numéro de téléphone)
Je me déconnecte du réseau à distance ou utilise mon ordinateur ou mon smartphone personnels :
- pour des usages gourmands comme le visionnage de vidéos
- pour des recherches/consultations non sensibles
J’applique ces bonnes pratiques : c’est la garantie pour tous de préserver l’accès à nos outils informatiques