Webconférence : quels outils pour les agents de l’État pendant la crise Covid-19?


Dans cette période de crise et de télétravail massif, la DINUM a recensé des outils de webconférence recommandés pour les agents de l’État, en complément de la webconférence de l’État. Un tableau vous aidera à choisir la solution qui répond le mieux à vos besoins.

9 avril 2020 - mis à jour le 28 mai 2020

Pourquoi la webconférence?

Afin de faciliter la collaboration en travail à distance, les solutions de webconférence peuvent être une alternative aux audioconférences (ponts téléphoniques) en cas de nécessité de voir les interlocuteurs ou de partager des documents en direct.

Comment choisir une solution de webconférence?

L’État met à la disposition de tous ses agents un service de webconférence interministériel accessible sur le site webconference.numerique.gouv.fr. Elle permet de créer une webconférence depuis le réseau interministériel de l’État (RIE) et d’inviter des participants, connectés ou non au RIE.

Du fait de la crise Covid-19 et du nombre important d’agents travaillant à distance, la sur-sollicitation de cette plateforme crée parfois des problèmes de qualité de son et/ou d’image pour certains utilisateurs, particulièrement pour les conférences réunissant plus de 6 utilisateurs.

En conséquence, des solutions complémentaires avec un hébergement en France ou à l’intérieur de l’UE et un niveau minimal de protection des données sont donc référencées par la DINUM.

Le tableau ci-dessous, élaboré avec la DGAFP, vous aidera à choisir la solution qui convient le mieux à votre besoin. La direction du numérique de votre ministère peut également avoir des préconisations ou des conseils spécifiques.

Cette liste des solutions et leur évaluation évoluent : n’hésitez pas à consulter régulièrement les mises à jour.

Par ailleurs, la DINUM conseille de ne pas utiliser l’application Zoom ou d’autres solutions qui ne présentent pas de garanties de sécurité et de confidentialité suffisantes pour les usages professionnels au sein des services de l’État.

Consulter le tableau comparatif des solutions (pdf, 65 ko)

Consulter le tableau des solutions de webconférence (pdf, 65 ko)


Vous utilisez l’une de ces solutions? Faites-nous part de vos retours via ce questionnaire en ligne

ATTENTION : Ces options sont valables pendant la crise liée au Covid-19. L’outil des agents de l’État par défaut est la webconférence de l’État, la possibilité d’utilisation ou non des autres outils après la crise n’est pas garantie et fera l’objet d’une réévaluation. > En savoir plus sur la webconférence de l’État

> Consulter les conseils et bonnes pratiques de la DGAFP pour organiser et animer une visioconférence (pdf, 304 ko)

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