Transformation numérique des territoires (TNT)

Lancé le 31 mai 2021 par la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques et la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales pour une durée de 3 ans, le programme Transformation numérique des territoires (TNT) est le nouveau programme de coopération État – collectivités en matière d’administration numérique. Il prend la suite du programme DCANT (développement concerté de l’administration numérique territoriale).

Partager

Transformation numérique des territoires (TNT)

Le programme Transformation numérique des territoires (TNT) s’inscrit dans une logique d’ambitions communes et de résultats partagés avec les parties prenantes. C’est un programme d’investissements collectifs pour accélérer la transformation numérique de l’action publique dans tous les territoires.

À l’heure où 80 % des Français ont comme premier contact avec une administration, un site internet ou une application mobile pour effectuer leurs démarches administratives, la transformation numérique de l’action publique dans tous les territoires est, en effet, devenue un enjeu social et politique majeur.

Les objectifs clés

En s’appuyant sur les réussites identifiées du précédent programme, les recommandations formulées par les partenaires territoriaux et les opportunités offertes par le fonds « Transformation numérique des collectivités territoriales » du plan France Relance, le nouveau programme TNT a pour ambition de répondre à 3 objectifs majeurs :

  1. Rassembler tous les acteurs publics de l’État et des associations d’élus en bénéficiant d’un portage politique fort permettant de renforcer les liens entre l’État et les territoires.
  2. S’engager dans une perspective de résultats en consacrant le temps et les ressources mobilisés par les parties prenantes à ce programme à la mise en œuvre de solutions numériques concrètes et visibles par les citoyens et les agents publics.
  3. Accroître la notoriété du fonds « Transformation numérique des collectivités territoriales » du plan France Relance, encourageant ainsi les collectivités à se saisir des opportunités proposées.

Pour contacter l’équipe TNT : tnt.dinum@modernisation.gouv.fr

Pour suivre l’actualité du programme :

Le programme TNT prend la suite du programme DCANT, achevé en 2020 (retrouver le bilan 2018-2020).