La DINUM est co-programmatrice du rendez-vous incontournable pour construire un numérique d'intérêt général
 

| Évènement |

La DINUM partenaire de Numérique en Commun[s] à Bordeaux

La DINUM est partenaire de Numérique en Commun[s] qui se tiendra du 18 au 20 octobre 2023 à Bordeaux. A ce titre, elle présentera ses travaux portant sur les communs et le numérique d’intérêt général.

Partager

Partenaire de l’événement aux côtés de la Mednum, le CNNum, Opendata France, l’IGN, la Banque des Territoires et les acteurs locaux – en partenariat avec les rencontres internationales Digital Society, Digital Cities, organisées par Bordeaux Métropole, la DINUM portera spécifiquement l’une des 5 thématiques de NEC : « Communs & souveraineté ». Les autres thématiques porteront sur « Données & territoire », « Médiation & compétences numériques », « Écologie & soutenabilité », « Éthique & émancipation ».

Découvrir, échanger et imaginer le numérique d’intérêt général de demain :

L’événement accueillera des professionnels investis pour un numérique durable et inclusif. Durant ces deux jours, des ateliers (1h30 ou 3h) seront organisés, des pitchs (1h), des plénières (1h), des masterclass (1h30) ou encore des retex (45min).

Le but de Numérique en Commun[s] ? Permettre à chaque acteur de se retrouver, de se former, d’échanger et de produire des solutions pour défendre un numérique d’intérêt général.

Mobilisation des équipes de la DINUM :

Concrètement, la DINUM (re)présentera le programme Accélérateur d’initiatives citoyennes (AIC) visant à promouvoir et renforcer les coopérations entre l’État et les initiatives citoyennes porteuses de communs numériques et profitera aussi de cet événement pour valoriser les premiers projets lauréats tels que Open Food Facts ou Primtux.

Des représentants du département Incubateur de services numériques de la DINUM et des membres de la communauté beta.gouv.fr présenteront également l’approche de Startups d’État auprès d’acteurs publics territoriaux.

Les membres du nouveau département Opérateur de produits interministériels de la DINUM présenteront les produits et outils interministériels open source de l’État (tels que Tchap la messagerie instantanée de l’État ou Démarches Simplifiées).

Programme détaillé :

Programme « OFF » du mercredi 18 octobre :

Des temps informels sur invitation sont organisés par les départements Incubateur de services numériques comprenant beta.gouv.fr et le programme Accélérateur d’initiatives citoyennes et le département Opérateur de produits interministériels. Si vous souhaitez participer au programme off, contactez : Communication.dinum[@]modernisation.gouv.fr

Cette journée se déroulera à l’espace Athénée de 9h30 à 19h Au cours de la matinée, les personnes pourront bénéficier d’un accueil petit déjeuner devant l’espace. Ensuite, une intervention sera proposée par un agent de la DINUM dans le cadre du Tour de France des produits numériques interministériels afin de présenter Beta.gouv.fr et certains de ces produits. Des espaces de travail seront mis à disposition tels que des forums ouverts, un amphithéâtre et des salles.

La présentation des produits numériques interministériels se poursuivra jusqu’au midi et se clôturera par une pause déjeuner. Le déjeuner étant à la charge des participants, vous aurez la possibilité de manger en dehors du lieu de l’événement.

La session de l’après-midi commencera par un forum ouvert où tout le monde est invité à venir (y compris les participants du NEC et ceux du Tour de France des produits interministériels).

Programme « IN » du jeudi 19/10/23 :

Des ateliers, pitchs, retex et masterclass sont prévus !

Pour cette première journée ouverte à tous, deux lieux vous sont proposés à savoir, l’Hôtel de Ville de Bordeaux et le Palais de la Bourse de Bordeaux.

À retrouver lors de l’événement des équipes de la DINUM telles que :

Programme « IN » du vendredi 20/10/23 :

Cette dernière journée se déroulera au Palais de la Bourse de Bordeaux. Vous pourrez assister à des ateliers, pitchs, retex et masterclass !

Cet événement se clôturera par un cocktail (le soir, inscription obligatoire).

En savoir plus sur le programme - Consultez le site de Numérique en Commun[s]


Des démonstrations seront possibles, avec les agents :

  • 12 postes seront en libre-service sur le stand des produits interministériels avec 2 médiateurs numériques qui animeront des sessions de prise en main de différents outils. Vous aurez la possibilité de rencontrer les équipes de Tchap, Démarches Simplifiées et d’Umap, lauréat du programme Accélérateur d’initiatives citoyennes, service permettant de créer des cartes personnalisées sur des fonds OpenStreetMap en un instant et les afficher dans des sites internet.
  • 1 ordinateur disponible sur le stand de la DINUM qui permettra notamment de faire des démonstrations avec les équipes de Tchap et de Démarches Simplifiées sur les deux jours d’ateliers.
Infos pratiques


Le grand RDV du numérique d’intérêt général

A l’initiative du programme Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), Numérique en Commun[s] (NEC) rassemble pendant plusieurs jours tous les professionnels du numérique d’intérêt général qu’ils soient débutants ou experts, acteurs historiques de NEC ou nouvelles recrues, en vue de construire un numérique plus ouvert, inclusif, accessible, durable, souverain et éthique.

Cette année, NEC se tiendra les 19 et 20 octobre 2023 à Bordeaux et le 18 octobre sera dédié à des échanges plus informels entre pairs. Pour cette 6ème édition, construite avec l’appui de partenaires – la Mednum, le CNNum, Opendata France, l’IGN, la DINUM, la Banque des Territoires et les acteurs locaux – en partenariat avec les rencontres internationales Digital Society, Digital Cities, organisées par Bordeaux Métropole, ville accueillant l’événement, 5 thématiques sont mises à l’honneur : « Données & territoire », « Médiation & compétences numériques », « Écologie & soutenabilité », « Communs & souveraineté », « Éthique & émancipation ». Pour en savoir plus : numerique-en-communs.fr

La DINUM partenaire de Numérique en Commun[s] à Bordeaux,
Du 18 au 20 octobre 2023

Palais de la Bourse

17 place de la Bourse 33076 Bordeaux


Horaires : 9h - 19h

Comment y aller ? : Tram D et C

Modalités : Evénement réservé aux agents publics, inscription obligatoire

Inscription : S’inscrire seul

Inscription : S’inscrire par groupe

En savoir plus  : Plus d’infos

Carte