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La DINUM

Avec le numérique, nous créons le service public de demain

La direction interministérielle du numérique (DINUM) est en charge de la transformation numérique de l’État au bénéfice du citoyen comme de l’agent, sous tous ses aspects : modernisation du système d’information de l’État, qualité des services publics numériques, création de services innovants pour les citoyens…

La DINUM en bref ...

La direction interministérielle du numérique (DINUM), créée par le décret du 25 octobre 2019, prend la suite de la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC).

Elle accompagne les ministères dans leur transformation numérique, conseille le gouvernement et développe des services et ressources partagées comme le réseau interministériel de l’État, FranceConnect, data.gouv.fr ou api.gouv.fr.

Elle pilote, avec l’appui des ministères, le programme TECH.GOUV d’accélération de la transformation numérique du service public.

La DINUM est un service du Premier ministre, placé sous l’autorité du ministre de l’Action et des Comptes publics, et mis à la disposition du ministre de l’Économie et des Finances et du secrétaire d’État chargé du Numérique.


Organisation

La DINUM comprend trois départements, une direction de programme et deux pôles :

  • la direction de programme TECH.GOUV pilote le programme interministériel de transformation numérique du service public TECH.GOUV, dont l’incubateur de services numériques (Beta.gouv);
  • le département « Infrastructures et services opérés » (ISO) conçoit et opère des services d’infrastructures à valeur ajoutée mutualisés entre les administrations, dont le réseau interministériel de l’État (RIE);
  • le département « Etalab » coordonne la conception et la mise en œuvre de la stratégie de l’État dans le domaine de la donnée;
  • le département « Performance des services numériques » (PSN) conçoit les plans d’actions interministériels en matière de mutualisation, dématérialisation, pilotage des projets et qualité des services numériques, et soutient leur mise en œuvre;
  • le pôle « Animation » coordonne et soutient les départements de la direction dans la promotion de leur activité et l’animation de leurs écosystèmes. Il assure également la communication interne et la qualité des conditions de travail des agents de la direction;
  • le pôle « Gestion » assure les tâches de gestion en matière de ressources humaines, de finances et d’achats.

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