Transformation numérique des territoires (TNT) : la DINUM, l’ANCT, l’ANSSI et l’IGN, en partenariat avec les associations de collectivités, lancent une initiative inédite pour accélérer la transformation numérique des territoires
À l’occasion du 7e Congrès national des élus au numérique organisé par l’association Villes Internet, le Tour de France de la Transformation Numérique des Territoires (TNT) est officiellement lancé. Cette initiative itinérante débute aujourd’hui à Agen avec l'ambition de bâtir un numérique public souverain, sécurisé, et au plus près des besoins locaux.
Démarche inédite de proximité, ce Tour de France vise à aller à la rencontre des collectivités territoriales sur l’ensemble du territoire national. Sur une période de trois ans, est prévue l’organisation d’au moins 15 événements majeurs, couvrant toutes les régions métropolitaines ainsi que les Outre-mer, avec l’objectif de toucher les 101 préfectures françaises et de construire les conditions d’une véritable territorialisation de son action. Consulter toutes les dates.
Pour chaque étape, la Direction interministérielle du numérique (DINUM), l’ (Ouvre une nouvelle fenêtre) Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et l’ (Ouvre une nouvelle fenêtre) Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) se mobiliseront aux côtés de partenaires clés : (Ouvre une nouvelle fenêtre) Cybermalveillance.gouv.fr, l’ (Ouvre une nouvelle fenêtre) Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), le (Ouvre une nouvelle fenêtre) Secrétariat général à la planification écologique (SGPE), la (Ouvre une nouvelle fenêtre) Direction générale des finances publiques (DGFiP) et des 14 associations représentatives des collectivités territoriales, parties prenantes du programme TNT.
Accélérer les synergies entre État et collectivités territoriales
Cette initiative poursuit trois objectifs prioritaires :
- Partager les orientations stratégiques de la nouvelle feuille de route Transformation Numérique des Territoires 2025-2027.
- Valoriser l’offre de produits et services numériques de l’État et apporter des solutions concrètes aux besoins des collectivités sur des sujets majeurs tels que la cybersécurité, l’accessibilité numérique ou la mise à disposition d'outils souverains, sécurisés et interopérables.
- Fédérer les écosystèmes locaux en renforçant les coopérations entre les acteurs nationaux, les élus, les agents territoriaux ainsi que les structures de la société civile.
Une première étape opérationnelle en Nouvelle-Aquitaine
Cette première étape en Nouvelle-Aquitaine marque le lancement du Tour de France TNT et le démarrage opérationnel et territorial de la feuille de route Transformation Numérique des Territoires 2025-2027 désormais finalisée en lien étroit avec toutes les parties prenantes et en attente de publication.
La journée est conçue pour répondre aux besoins concrets des territoires :
- Une plénière de présentation le matin réunissant la DINUM, l’ANCT, l’ANSSI, l’IGN, le SGPE et la DGFiP pour exposer les priorités nationales en matière de numérique et l’offre de services dédiée aux collectivités territoriales ;
- L’après-midi est consacrée à des temps d’échanges opérationnels sous forme de « rencontres libres » (stands) permettant aux collectivités de s’approprier les produits
et services numériques à leur disposition et de partager leurs besoins directs avec les experts de l’État.
À travers ce Tour de France, l’État réaffirme sa volonté de construire une transformation numérique publique concrète, sécurisée et au service de tous les usagers.
Lancé en 2021, le programme Transformation Numérique des Territoires (TNT) vise, sur la base d’ambitions communes entre l’État et les collectivités territoriales, à accélérer la transformation numérique du secteur public et de tous les
territoires.