Numerique.gouv : la nouvelle alliance du numérique de l’État

Publié le mardi 2 décembre 2025 | DINUM

  • Thématiques :
    • Design

    • Attractivité

L’écosystème du numérique public se dote désormais d’une culture numérique partagée avec un nouveau marqueur identitaire. Avec ce symbole commun, numerique.gouv vient unifier et renforcer la visibilité des projets et services numérique publics, fédérer autour d’une culture numérique commune et soutenir l'attractivité dans les recrutements.

Rendre plus lisible l’action publique numérique

La marque numerique.gouv vise à mieux faire connaître, et reconnaître, les produits et services numériques publics. Avec une identification immédiate, l’action publique numérique est plus lisible et garantit les standards communs de conception et d’accessibilité, développés dans un cadre transparent et souverain.

Déclinée à l’ensemble de la communauté numérique de l’État (ministères, administrations centrales, services déconcentrés, opérateurs publics, incubateurs publics, directions interministérielles…), cette identité porte collectivement les valeurs de l’innovation publique, de service à l’usager et de l'exigence numérique.

Incarner le numérique public

La marque numerique.gouv porte aussi une ambition humaine, celle de rassembler autour d’une culture commune en valorisant les expertises, l’innovation et l’engagement des équipes. L’État souhaite ainsi favoriser l’attractivité de ses métiers numériques afin de poursuivre la modernisation de l’action publique grâce au numérique.

Le visuel inscrit un hexagone en volume pour symboliser la coopération des expertises, tandis que le bleu-blanc-rouge ancre la marque dans l’État. Avec sa signature « L’alliance du numérique de l’État », numerique.gouv donne plus de force collective à l’action des acteurs du numérique public.